21 octobre 2017

Combien de temps vit un papillon?

Michel Baudraz, spécialiste des papillons et directeur de l’Association de la Grande Cariçai, répond à Calixte, 7 ans et demi.

Calixte
Une question de Calixte, 7 ans et demi.
Michel Baudraz, spécialiste des papillons et directeur de l’Association de la Grande Cariçaie.

«Les papillons passent par plusieurs stades: œuf, chenille, chrysalide et papillon adulte (avec des ailes). Tout ce cycle dure entre deux et trois mois. Les femelles pondent leurs minuscules œufs sur des plantes. Après environ deux semaines, une petite chenille sort de l’œuf. Elle grandit petit à petit (pendant trois-quatre semaines) en mangeant la plante, puis devient chrysalide (c’est-à-dire une sorte de petit cocon). La chrysalide se transforme après environ deux semaines en un papillon adulte. Une fois adultes, les mâles recherchent les femelles pour s’accoupler. Les femelles pondent ensuite des œufs et le cycle recommence. Un papillon adulte ne vit en général qu’une à deux semaines. En volant, ses ailes fragiles se frottent aux plantes et s’usent rapidement. Une fois ses ailes trop abîmées, le papillon ne peut plus voler et meurt.

Dans notre pays, le problème des papillons est de survivre à l’hiver. Chacun a sa technique pour y parvenir. Chez la plupart des espèces, c’est la jeune chenille qui va se cacher dans le sol en attendant que l’hiver finisse. Dès que le printemps arrive, elle sort de sa cachette et va manger sa plante qui recommence à pousser.

Chez quelques espèces, comme le Vulcain, ce sont les papillons adultes qui passent l’hiver, bien cachés à l’abri d’un tas de bois, dans une grotte ou même dans les toits des maisons. Ils ont alors une vie adulte plus longue que les autres (environ six mois), même s’ils sont restés presque cinq mois immobiles dans le froid de l’hiver.»

Benutzer-Kommentare