23 août 2017

D'où viennent les pets?

Jean-Louis Frossard, chef du Département de gastro-entérologie aux HUG, répond à la question de Matis, 8 ans, et Eliot, 6 ans.

Une question de Matis, 8 ans, et Eliot, 6 ans
Une question de Matis, 8 ans, et Eliot, 6 ans.
Jean-Louis Frossard, chef du Département de gastro-entérologie aux HUG.

«Il existe deux raisons principales pour lesquelles nous avons des flatulences (le nom plus savant des pets, que l’on appelle aussi gaz ou vents). La première, c’est l’air que nous avalons lors des repas en même temps que nos aliments, sans nous en rendre compte. Cet air peut être expulsé ensuite par la bouche (sous forme d’éructations ou de rots) ou par l’anus (sous forme de flatulences).

La deuxième raison, ce sont les bactéries qui se trouvent à l’intérieur de notre corps. Comme vous le savez sûrement, lorsque nous mangeons, une partie des aliments est utilisée par notre organisme, par exemple chez les enfants pour grandir. Les aliments qui ne sont pas assimilés par notre organisme progressent dans notre côlon avant d’être évacués. Lorsqu’ils sont dans le côlon, ils entrent en contact avec les bactéries dont nous parlions plus haut, qui peu à peu les décomposent. Les gaz sont en réalité le produit de cette dégradation.

Les flatulences peuvent être de toute nature. Certaines sont extrêmement malodorantes. En fait, cela dépend des bactéries qui les produisent. Des chercheurs essaient même de développer des extraits de bactéries que l’on pourrait ingérer pour produire des gaz moins odorants.

Il est tout à fait normal d’avoir des flatulences. La norme se situe autour de 10 et 20 par jour. Au-delà de 20, il serait peut-être utile d’aller consulter un médecin.»

Benutzer-Kommentare