21 janvier 2018

Pourquoi on vit?

Alexandre Herriger, formateur à la pratique du dialogue philosophique, répond à la question de Vanessa, 10 ans.

vanessa, 10 ans
Une question de Vanessa, 10 ans.
Temps de lecture 2 minutes
Alexandre Herriger, formateur à la pratique du dialogue philosophique

«Voilà une grande question pour laquelle il y a peut-être plusieurs bonnes réponses possibles. Je me suis donc amusé à la poser à plusieurs personnes afin de voir ce que les gens pensaient de cela.

Voici quelques exemples de réponses: «On vit pour profiter de la vie» (Paul, 15 ans); «On vit pour expérimenter et apprendre» (Mireille, 53 ans); «On vit pour aimer» (Claudia, 40 ans); «On vit pour être en relation» (Julien, 19 ans); «On vit pour découvrir le monde» (Karl, 18 ans).

Peut-être que tu trouveras que certaines de ces réponses sont bonnes et tu as raison, mais aucune n’est vraie! Si tu veux connaître la vraie réponse à cette question, je te conseille de la chercher à l’intérieur de toi, car toi seul peux donner du sens à ta vie. Chacun doit trouver le sens qui lui convient et chacun doit trouver ce qui fait que, pour lui ou elle, la vie vaut la peine d’être vécue.

Pour terminer, certains philosophes estiment que le chemin est plus important que le but et que ce qui compte dans la vie, ce n’est pas de savoir pourquoi nous sommes là, mais de devenir quelqu’un, de devenir celui ou celle qu’on a envie de devenir. Et pour cela, il y a plusieurs chemins possibles et ce sont ces chemins qui sont importants.

Enfin, si tu ne trouves pas la réponse tout de suite à ta question, c’est normal, ne t’inquiète pas. En plus, la réponse pourrait bien changer au fur et à mesure que tu grandiras! En attendant, le plus simple est peut-être de se laisser vivre et avancer dans la vie avec joie et gratitude pour la vie elle-même. Qu’en penses-tu?»

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Nelia, 7 ans et demi.

Pourquoi a-t-on besoin d'exprimer ce qu'on ressent?

Elie,10 ans

Pourquoi y a-t-il des filles et des garçons dans le monde?

conte de noel

Un maillot avec un grand 7

Sarah

Quand la magie s'allie à la science