19 décembre 2019

Les ratés de Noël

Invités qui arrivent trop tôt, oncle soûl, adultes fatigués et enfants qui se moquent: tout ne se passe pas toujours comme prévu le soir de la fête. Nous avons réuni ici les solutions à une sélection de problèmes.

Temps de lecture 5 minutes

Les invités arrivent avec une demi-heure d’avance. Je ne suis pas habillé, la table n’est pas encore dressée.

Vous ne pouvez pas laisser vos invités dehors dans le froid. Faites-les entrer et proposez-leur une boisson, puis ignorez-les autant que possible. Mais n’oubliez pas de leur expliquer la raison de votre détachement!

Un des invités déclare tout à coup qu’il est végane ou allergique. Je n’avais pas prévu ça.

Préparez du riz, de la ­semoule ou des pommes de terre sautées et dressez-­les joliment sur une assiette avec les composants ­véganes du menu, comme les légumes d'accompagnement. Pour les personnes allergiques au gluten, il existe de la farine sans gluten. Les intolérants au lactose supportent en général le beurre et le fromage longuement affinés comme le parmesan. Mais le mieux reste de demander au ­moment de l’invitation si vos invités ont des habitudes alimentaires particulières.

Je suis en tenue de soirée, mais tout le monde affiche un look négligé.

Vous pouvez peut-être ­limiter l’écart en enlevant un accessoire, une cravate par exemple. En règle générale, il vaut toutefois mieux être trop bien habillé que l’inverse. Le soin que l’on porte à sa tenue est un signe de considération: le problème vient plutôt des autres que de vous.

Un enfant reçoit moins de cadeaux.

En tant que parent, vous devez prendre cette frustration au sérieux. Vous pouvez aussi parler avec lui des cadeaux qui lui ont le plus plu. Avec les enfants plus âgés, il est possible d’évoquer la valeur individuelle d’un cadeau.

Papa dévoile que c’est lui et non le Père Noël qui a apporté le cadeau.

Si les enfants veulent encore croire au Père Noël, ils ne poseront pas de questions. S’ils n’y croient plus, ils le diront. S’ils vous demandent si tous les cadeaux sont de papa, vous pouvez leur retourner la question: «Qu’est-ce que vous en pensez?» Les enfants peuvent ainsi choisir ce à quoi ils veulent croire.

Mon fils trouve que Noël «ça craint» et le fait savoir à tout le monde.

Peut-être que la perspective de son dessert favori adoucira ses paroles? Mais ne tolérez pas tout pour retrouver l’harmonie de Noël. Rappelez-le à l’ordre aimablement, mais à juste titre. Avec un peu de chance, il sera assez intelligent pour comprendre.

Je me rends compte peu de temps avant l’apéritif que les boissons ne sont pas assez fraîches.

Le sel ou le papier ménage vous seront d’une aide ­précieuse: si vous avez des glaçons, ajoutez-leur une bonne dose de sel et mettez les boissons à refroidir au milieu des glaçons. Sinon, mouillez du papier ménage, enroulez-le autour des bouteilles et placez-les vingt minutes au congélateur.

Les enfants ne sont pas ravis par leurs cadeaux.

Chacun doit faire son choix entre sincérité et politesse. Notez-le pour l’an prochain: vous pouvez communiquer les envies des enfants à l’avance. Vous pouvez aussi demander à tante Marie si elle a besoin d’une idée de cadeau.

Tatie a un aliment coincé dans la gorge. Elle n’arrive plus à reprendre son souffle.

Quelques coups secs dans le haut du dos peuvent ­aider. Si cela arrive à un ­enfant, placez-le avec la tête vers le bas sur votre cuisse et tapez-lui dans le dos. L’idéal est de maîtriser la méthode de Heimlich: elle consiste à attraper la personne avec les deux mains par-derrière, puis à appuyer avec le poing ­plusieurs fois vers l’arrière au niveau du sternum.

J’ai invité Léa et Anna, mais j’avais oublié qu’elles ne peuvent pas se supporter.

Peut-être est-ce l’occasion de les réconcilier? Sinon, créez un plan de table de dernière minute et placez-­les loin l’une de l’autre.

Le chat fait tomber des bougies et de la cire tombe sur le bras de grand-maman.

Ne touchez pas à la cire et passez immédiatement le bras de la pauvre femme sous l’eau froide. Si la zone concernée est écarlate et que des cloques apparaissent, appelez le médecin de garde. Sinon, retirez la cire refroidie en douceur.

Mon neveu découvre, en mangeant l’entrée, qu’il est allergique au poisson et manque de s’étouffer.

Il s’agit d’une urgence, ­appelez immédiatement le 144. Même si votre neveu respire encore bien et ­affirme que ce n’est rien. Demandez l’aide d’une ­personne allergique: cette dernière a généralement un médicament d’urgence à disposition. L’injection doit être réalisée immédiatement, dans la cuisse.

Mon frère m’offre le dernier album de Rihanna. Il y a une heure encore, je critiquais la chanteuse.

Pas de chance. Prenez les choses avec légèreté. Et qui sait? Peut-être qu’elle a composé une chanson que vous ne connaissez pas ­encore et qui n’est pas si mauvaise. Mieux vaut ­garder la remarque «le Bon Dieu m’a puni» pour les fêtes non chrétiennes.

Le vin est bouchonné, alors que j’en ai acheté une caisse entière.

En moyenne, environ 5% des vins ont l’odeur et le goût de bouchon. La probabilité qu’une deuxième bouteille de la caisse soit touchée est donc plutôt faible. Si c’est toutefois le cas: buvez moins et faites contre mauvaise fortune bon cœur.

Mon oncle complètement ivre veut absolument me reconduire en voiture.

Vous pouvez refuser la conscience tranquille. Trouvez un motif plausible et prenez un taxi ou appelez Nez Rouge.

Puis-je rendre un cadeau qui ne me plaît pas?

En règle générale, une fois que c’est acheté, c’est trop tard. Il n’existe pas de droit de retour ou de retrait juridique général. De nombreux magasins sont toutefois arrangeants et échangent les articles ou remboursent le montant d’achat. Pour être sûr que le magasin reprendra ou échangera le cadeau en question, mieux vaut en discuter avec la personne qui offre et essayer de récupérer le ticket de caisse ou la facture. Attention: pour les achats en ligne, d’autres règles s’appliquent. Faites attention aux conditions générales.

À 22 h, les adultes sont fatigués, mais pas les enfants.

Il est utile de prévoir à quoi ressemblera la soirée après 22 h. Si papa et maman sont déjà fatigués, une balade digestive à l’air frais s’impose. Pendant ce temps, les enfants peuvent préparer un jeu de société pour tout le monde.

Je suis le seul à avoir suivi la consigne «on ne s’offre rien».

Prenez la chose avec stoïcisme et humour. Soulignez que l’on peut compter sur vous pour tenir vos promesses.

Benutzer-Kommentare

Articles liés

«Le café indonésien est celui que je préfère.»

Une tasse de perfection

Avocat, poivrons, tomates: tout est disponible en vrac

Sept jours sans plastique

Transformer le «faire» en «être» permet de vivre enfin dans la joie.

Créer une vie à son image