9 juin 2014

Récup de choc pour bricolages chic

Catherine Lambiel, éducatrice de la petite enfance et animatrice d’ateliers anniversaires à l’Ecole-club Migros de Martigny, vous dévoile ses idées originales.

Catherine Lambiel en train de créer un objet à partir de matériel récupéré
Catherine Lambiel ne manque pas d’inspiration pour créer des objets hauts en couleur à partir de presque rien.
Temps de lecture 4 minutes

Perles à repasser, vieux neocolors, restes de scoubidous, boutons: il y a tant à faire, avec de petits objets négligés! Catherine Lambiel, éducatrice de la petite enfance et animatrice d’ateliers anniversaires à l’Ecole-club Migros de Martigny, vous propose ses idées de bricolages originaux et utiles. Pour occuper les enfants, animer les fêtes, faire des cadeaux, ou alors juste pour le plaisir.

Chacun de ces bricolages peut être décliné à l’envi. Ainsi, par exemple, le puzzle peut être réalisé avec des bâtonnets de différentes largeurs, selon l’âge de l’enfant. On peut aussi le découper simplement tous les deux ou trois bâtonnets, pour qu’il soit plus facile à recomposer.

On peut enfin remplacer le dessin par une photo, pour un super cadeau familial, voire un faire-part de naissance, une invitation à l’occasion d’un anniversaire, etc.

Les bijoux en PET, pour leur part, peuvent être réalisés avec des gobelets de différents diamètres. Le plus petit sera adapté aux bagues et, légèrement plus grand, il ornera porte-clés et broches. Tandis que le plus large fera un somptueux pendentif design – à faire pâlir d’envie les souffleurs de verre de Murano.

© Migros Magazine – Véronique Kipfer

Le porte-clés et les bagues crées.
Il ne vous reste plus qu'à sortir!

Bague en PET

Coloriage du gobelet.
Colorier le gobelet avec les neocolors.

Colorier le gobelet de son choix (diamètre de 3 cm environ) avec les neocolors. A noter: il n’y a pas besoin que le coloriage soit parfait, le résultat sera toujours beau! Le bricolage peut donc aussi être fait par des tout-petits.

La forme à la sortie du four
Sortir la forme du four et la laisser refroidir.

Préchauffer le four à 245-250 °C. Poser le gobelet sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Glisser au four environ 1 minute, en surveillant bien: le gobelet doit s’affaisser, mais sans fondre complètement. Sortir la forme du four et la laisser refroidir.

Pour la base de la bague: enrouler le scoubidou autour du doigt et couper à la bonne dimension, en laissant quelques millimètres en sus pour plus de sécurité.

Faire passer les deux bouts du fil de fer dans les trous d’un bouton.
Faire passer les deux bouts du fil de fer dans les trous d’un bouton.

Glisser le fil de fer très fin dans le scoubidou, en laissant sortir 1 cm de fil de fer de chaque côté. Faire passer les deux bouts du fil de fer dans les trous d’un bouton. Plaquer le bouton sur le scoubidou.

Application de la forme en PET sur le bouton.
Coller la forme en PET sur le bouton.

Enrouler les deux extrémités du fil de fer ensemble et plaquer le «tortillon» ainsi formé sur le bouton. Poser un point de colle forte sur le bouton et le fil de fer, puis coller la forme en PET dessus. Maintenir quelques secondes en place pour que la forme soit bien collée.

Porte-clés en PET

Réaliser la forme du porte-clés de la même manière que celle de la bague, mais avec un gobelet d’un diamètre légèrement plus grand (env. 4 cm).

La pointe du couteau mise en action
Appuyer avec la pointe du couteau pour incruster le porte-clés dans le PET encore chaud.

Lorsqu’on sort la forme du four, poser l’extrémité de la base du porte-clés dessus et appuyer avec la pointe du couteau, de manière à ce que le porte-clés s’incruste dans le PET encore chaud. Si nécessaire, replier un petit peu du PET sur le porte-clés, afin que ce dernier soit bien maintenu. Laisser refroidir.

Alternatives sur la base de ce même bricolage

1) On peut aussi faire une broche, en remplaçant la base du porte-clés par une épingle de nourrice. Là aussi, fixer l’épingle de nourrice à chaud.

2) Avec un gobelet de diamètre un peu plus grand (5-6 cm), il est possible de créer un très beau pendentif. Faire le trou à chaud, avec la pointe d’un tournevis, par exemple.

Puzzle

Application de la colle au dos du dessin.
Enduire l’arrière du dessin de colle.

Choisir un dessin et l’imprimer en noir-blanc et à la bonne échelle, en fonction de la taille des bâtonnets choisis. Colorier selon ses goûts. Enduire l’arrière du dessin de colle blanche.

Application des bâtonnets sur le papier.
Coller les bâtonnets sur le papier.

Coller les bâtonnets l’un contre l’autre sans laisser d’espace entre eux. Laisser sécher.

Découpage des pièces du puzzle.
Commencer entailler les pièces du puzzle sur l'envers du motif, puis terminer la coupe sur l'endroit.

Du côté du motif, faire une petite entaille à l’aide du cutter entre chaque bâtonnet. Retourner à nouveau le dessin et couper entre chaque bâtonnet, en se guidant grâce aux entailles.

Le puzzle terminé.
Et voilà le résultat!

Photographe: Mathieu Rod

Benutzer-Kommentare