21 juillet 2017

Réussir ses photos de vacances avec un smartphone

Pas besoin de posséder un appareil photo lourd et volumineux pour faire de belles photos. Grâce aux conseils suivants, vous réussirez à prendre de magnifiques clichés avec votre téléphone.

Sur l’écran du téléphone, on peut appuyer sur l’objet souhaité pour changer le point focal.
Sur l’écran du téléphone, on peut appuyer sur l’objet souhaité pour changer le point focal. (illustration: Supertotto/2Agenten).

Il n’est pas nécessaire d’avoir un reflex hors de prix pour prendre de belles photos. Le plus important, c’est la personne qui se trouve derrière l’appareil photo. Ceux qui acceptent quelques restrictions peuvent facilement s’en sortir avec l’appareil photo du smartphone en vacances – sauf peut-être s’ils font un safari.

La plupart des smartphones ont une distance focale fixe. Cela signifie qu’ils ne sont pas dotés de zoom optique et que leurs agrandissements sont seulement numériques – au détriment de la qualité d’image. En raison de leur taille, ils ont uniquement de la place pour de petits capteurs d’image, qui enregistrent moins d’informations que les modèles plus grands. Malgré ces limitations, ils sont de parfaits partenaires et, si vous suivez en plus les conseils suivants, vous pourrez même créer de superbes albums photo avec vos souvenirs de vacances.

Mise au point et contre-jour

Il faut tout d’abord regarder que les images soient bien nettes. Sur l’écran du téléphone, on peut appuyer sur l’objet souhaité pour changer le point focal. En faisant glisser le doigt vers le haut ou vers le bas, on peut, en plus, chez de nombreux appareils, réguler la luminosité.

Comme les appareils photo des smartphones ont besoin de beaucoup de lumière pour fonctionner de façon optimale, les photos devraient être prises dans un environnement clair et sans contre-jour. Le soleil se trouve idéalement dans le dos du photographe. Les visages sont ainsi mieux illuminés et l’on n’a pas le problème qu’ils soient trop foncés ou que l’arrière-plan soit trop lumineux.

La bonne perspective

En plus de la netteté, la bonne perspective joue aussi un rôle décisif. Les photos toutes droites et bien centrées sont ennuyantes. Si l’on photographie des enfants, il faudrait par exemple se mettre à la hauteur de leurs yeux et ne pas photographier d’en haut. La perspective peut aussi être très intéressante depuis le sol ou si l’objet est placé plus d’un côté ou de l’autre plutôt qu’au centre. On peut ici appliquer la règle du tiers, aussi appelée le nombre d’or. Pour les portraits, cela signifie par exemple que les yeux devraient être dans le tiers du haut de l’image et non pas au milieu. La disposition est ainsi plus naturelle. La grille qui peut être activée est d’une grande aide. L’important est de varier et d’essayer de nouvelles choses.

Le cadrage occupe lui aussi un rôle majeur. On devrait renoncer à utiliser le zoom numérique pour les raisons citées précédemment. Au lieu de s’en servir, on peut simplement se rapprocher de ce que l’on veut photographier, jusqu’à obtenir le cadrage voulu. On peut ainsi aussi produire de beaux effets de flou.

Cet article a été rédigé en collaboration avec «digitec».

Benutzer-Kommentare