20 septembre 2018

Du classique pour tous les goûts

Avec ses orchestres prestigieux et ses solistes de classe mondiale, la saison 2018/2019 des Migros-Pour-cent-culturel-Classics s’annonce prometteuse. Mischa Damev, le directeur artistique de ces concerts d’exception, vous aide ci-après à trouver le programme qui vous siéra le mieux.

Mischa Damev a organisé cette saison six tournées et sept concerts spéciaux pour le compte des Migros-Pour-cent-culturel-Classics (photo: Paolo Dutto).
Mischa Damev a organisé cette saison six tournées et sept concerts spéciaux pour le compte des Migros-Pour-cent-culturel-Classics (photo: Paolo Dutto).

Concerts événements

Sir John Eliot Gardiner sera à Lucerne le 30 octobre 2018 (photo: DR).

«L’immense Sir John Eliot Gardiner a aussi bien fondé l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique que le Monteverdi Choir. Tous trois seront réunis sur scène à Lucerne pour le Requiem de Verdi, une œuvre qui ne manque pas d’impressionner par sa force spirituelle et émotionnelle. Une autre formation de choix sera menée par Valery Gergiev qui viendra avec son orchestre, ses solistes et son chœur du Théâtre Mariinski pour donner en version concertante Iolanta, l’opéra de Tchaïkovski le plus intime. À ne pas manquer non plus: Les Musiciens du Louvre. Jouant sur des instruments d’époque, la phalange de Marc Minkowski s’est fait un nom pour la relecture des œuvres baroques, classiques et romantiques. Pour ce concert d’exception, Mozart est à l’affiche avec son Ode pour la Sainte-Cécile et sa Messe en ut mineur.

Orchestre Révolutionnaire et Romantique/Monteverdi Choir: concert à Lucerne (30.10.18); Les Musiciens du Louvre: Genève (13.12.18); Orchestre du Théâtre Mariinski: Lucerne (9.1.19).

Pour les débutants

Mirga Gražinytė-Tyla est la première cheffe d’orchestre star (photo: DR).

«Un grand nombre de concerts est pensé pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le classique. Le City of Birmingham Symphony Orchestra sera par exemple en Suisse avec deux femmes à l’énergie incroyable: Yuja Wang, la pianiste la plus demandée actuellement, et Mirga Gražinytė-Tyla, la première cheffe d’orchestre star. Le programme se veut très accessible avec les romantiques que sont Schumann et Brahms. Dans les concerts faciles d’accès, citons encore le Collegium Vocale Gent qui donnera sans doute l’œuvre la plus connue de Bach, la Messe en si mineur, dirigée par Philippe Herreweghe, le plus grand spécialiste de la musique du maître de Leipzig. Quant à Leonidas Kavakos, le Paganini moderne, il dirigera le Chamber Orchestra of Europe tout en endossant le rôle de soliste. Enfin, il faut noter la venue d’Anne-Sophie Mutter, la reine du violon qui a débuté avec Karajan. Elle donnera un concert avec l’Orchestre de chambre Vienne-Berlin, composé de musiciens des philharmonies de ces deux villes!»

City of Birmingham Symphony Orchestra: concerts à Zurich (26.5.19) et Genève (27.5.19); Collegium Vocale Gent: Lucerne (17.6.19); Chamber Orchestra of Europe: Genève (8.4.19), Zurich (9.4.19). Orchestre de chambre Vienne-Berlin: concert à Lucerne (13.5.19).

À découvrir

Tan Dun séduit par ses compositions contemporaines mais accessibles (photo: DR).

«Chaque saison, en plus des grands noms de la musique classique, j’invite des orchestres ou des artistes moins célèbres, mais que j’ai envie de faire découvrir aux mélomanes suisses. C’est le cas du Chinois Tan Dun, une personnalité fascinante. En tant que compositeur, il a su trouver un langage musical apprécié par un large public. Il dirigera en tournée suisse le Guangzhou Symphony Orchestra, qui interprétera l’une de ses compositions ainsi que des œuvres de Stravinsky. À découvrir également sans tarder: le jeune chef Lahav Shani, 29 ans. Le protégé de Daniel Barenboim connaît un début de carrière fulgurant et monte à la vitesse de la lumière dans l’Olympe des grands chefs. Il sera en Suisse avec l’Orchestre philharmonique de Rotterdam.» 

Guangzhou Symphony Orchestra: concerts à Genève (25.1.19), Zurich (26.1.19) et Lucerne (27.1.19); Orchestre philharmonique de Rotterdam: concerts à Zurich (25.10.18) et Genève (26.10.18).

Concerts Jeunes talent

Louis Schwizgebel a longtemps bénéficié du soutien du Pour-cent culturel Migros (photo: DR).

«Le but des concerts des Migros-Pour-cent-culturel-Classics consiste aussi à offrir une tribune aux meilleures jeunes talents suisses. C’est pourquoi nous organisons à Zurich et Lucerne des pré-concerts avec les lauréats des prix d’études et prix d’encouragement du Pour-cent culturel Migros. Ce sont de jeunes artistes auxquels nous croyons beaucoup, et nous voulons les soutenir de la manière la plus concrète qui soit: en les faisant monter sur scène. Le pianiste genevois Louis Schwizgebel est l’un de ces anciens espoirs que nous avons aidés. Il fait maintenant une très belle carrière et donnera deux concerts avec l’Orchestre national philharmonique de Hongrie.»

Récitals «Nos stars de demain» à Lucerne (28.11.18, 27.1.19, 22.3.19 et 13.5.19) et Zurich (25.10.18, 27.11.18, 26.1.19, 20.3.19, 9.4.19 et 26.5.19). Orchestre national philharmonique de Hongrie: concerts à Zurich (27.11.18) et Lucerne (28.11.18).

Pour les connaisseurs

Martin Fröst, la star des clarinettistes (photo: DR).

«L’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, une phalange très raffinée, viendra en Suisse avec un programme quelque peu exigeant: il jouera la Symphonie nº 1 de Mahler. Martin Fröst, le plus connu des clarinettistes, sera à ses côtés pour le très beau Concerto pour clarinette et orchestre de Mozart, l’ultime œuvre orchestrale d’Amadeus. De son côté, le violoniste et chef Giuliano Carmignola promet, avec le Concerto Köln, un feu d’artifice baroque. Il vaut vraiment la peine de découvrir cette musique qui est tout en retenue.»

Orchestre philharmonique royal de Stockholm: concerts à Zurich (20.3.19), Genève (21.3.19), Lucerne (22.3.19); Concerto Köln: Genève (26.2.19).

Benutzer-Kommentare