8 mai 2018

De La Chaux-de-Fonds à Dunbar, en Écosse

L’été passé, Saskia a déménagé de La Chaux-de-Fonds pour poser ses valises à Dunbar, une petite ville située à quelques kilomètres d’Édimbourg.

Saskia
Saskia aimerait rester en Écosse pour toujours! (Illustration: Olaf Hajek)
Temps de lecture 2 minutes

A l'étranger

Saskia, son petit frère Nils et leurs parents vivent depuis août 2017 à Dunbar, une petite ville de moins de 10 000 habitants située au bord de la mer du Nord. La famille a quitté La Chaux-de-Fonds pour s’installer en Écosse, car le papa, chercheur, a eu l’occasion de travailler dans un laboratoire de neurosciences de l’Université d’Édimbourg.

«Je vais à l’école à vélo. Et à la récré, je retrouve ma meilleure copine Daisy», raconte Saskia, avant d’avouer son faible pour la nourriture servie à la cantine: «On nous sert plein de légumes et j’adore ça. Quand il y a des baked potatoes, les adultes nous aident à peler les pommes de terre.»

Saskia n’a pas vraiment l’ennui de la Suisse, sauf peut-être de la neige, moins abondante dans l’East Lothian que dans les Montagnes neuchâteloises. Elle rajoute: «Et aussi mes grands-parents et mon copain Elio me manquent un peu.» Le retour de la famille en Helvétie est agendé à cet été. Saskia ne se réjouit pas de cette échéance: «J’aimerais rester ici pour toujours!»

Saskia, 6 ans, n’est pas pressée de rentrer au pays avec sa famille.

Parmi les nombreux châteaux d’Écosse, le préféré de Saskia est la forteresse de l’East Links Family Park, un parc d’attractions situé dans les environs de Dunbar. «Il y a aussi une ferme avec des animaux, un train et des trampolines. On s’y amuse comme des fous!» Et les vrais châteaux? «Le plus chouette, c’est celui d’Édimbourg, car on y garde les joyaux de la couronne.»

En balade au centre de Dunbar, Saskia et son frère Nils posent devant la statue de John Muir, le père des parcs nationaux américains, qui a vu le jour dans cette petite ville d’Écosse.

La fillette profite souvent de jouer sur la plage quand le temps est trop chagrin pour se baigner dans la mer toute proche.

Benutzer-Kommentare