24 février 2018

Un baume pour les lèvres fait maison

En ces temps de frimas, cette expérience mettra un peu de baume sur vos… lèvres gercées.

Émilie
Émilie va créer aujourd'hui un produit cosmétique.

1 Ça balance pour la jeune Émilie! L’heure est en effet à la pesée des ingrédients qu’elle est allée acheter en pharmacie: 5 g de beurre de karité, 5 g d’huile de colza et 2 g de cire d’abeille. Le tour est joué!

2 Après avoir mis beurre, huile et cire dans un récipient, notre laborantine fait chauffer ce dernier au bain-marie jusqu’à ce que tous les ingrédients aient fondu. Elle mélange sa mixture avec une cuillère.

3 Émilie ajoute 2 gouttes de germe de blé et 2-3 gouttes d’huile essentielle (ici, de la vanille) à son mélange, touille pour obtenir une substance homogène et verse le tout dans un petit pot.

4 Il faut patienter une poignée de minutes – le temps que la mixture refroidisse et se solidifie – avant de pouvoir profiter des bienfaits hydratants de ce baume à lèvres fait maison. Et en plus, il sent bon!

Le phénomène

Les ingrédients de ce baume à lèvres n’ont pas été choisis au hasard: le beurre de karité, riche en acides gras et en vitamines A, C et E, possède un grand pouvoir hydratant; l’huile de colza renforce encore cette vertu; la cire d’abeille sert à la rétention d’eau dans les lèvres; l’huile de germe de blé, qui contient de la vitamine E, est un excellent conservateur naturel. Quant aux huiles essentielles, que l’on peut ajouter en option, elles ont des propriétés multiples: antiseptiques, hydratantes, nourrissantes, etc.

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Emmanuelle, 51 ans, infirmière de formation, Sion

A la recherche de ses parents biologiques

Youtube Kids

Les humains reprennent les commandes de Youtube Kids

Gabriel, 8 ans

Pourquoi dit-on que ça sent le fromage lorsqu'on transpire des pieds?

Émilie

Le sel et l'huile, ces briseurs de ménage