7 juillet 2017

Tension de surface

Pas du genre expansives, les bulles de savon se font toujours toutes petites, comme le montre cette expérience.

Dorian admire sa bulle de savon.
Temps de lecture 2 minutes

1 Ouf, Dorian est enfin parvenu à réunir tout le matériel nécessaire à la réalisation de cette expérience: fil de fer, savon à bulles, bobine de fil, ciseaux et assiette à soupe. Au boulot!

2 Après avoir fait une boucle avec le fil de fer, notre homme-araignée tisse sa toile comme sur la photo. Si c’est trop difficile, n’hésitez pas à demander de l’aide à un plus grand que vous.

3 Dorian plonge son dispositif dans l’assiette à soupe remplie de savon à bulles avant de le ressortir. Les quatre trous de sa toile sont maintenant recouverts d’une pellicule de savon.

4 D’un coup d’index précis et rapide, notre Spiderman de laboratoire perce la membrane qui se situe au centre de sa toile. Tiens, les fils du milieu se tendent pour former un joli cercle…

Quelle est la forme d’une bulle de savon? Sphérique bien entendu! Bien entendu? Oui, parce qu’il existe un phénomène que les savants appellent «tension de surface», qui impose à la bulle d’adopter la forme la plus économe en termes de surface, donc de prendre le moins de place possible. C’est aussi ce que montre notre expérience. Quand Dorian perce la membrane située au centre de son dispositif, les trois autres réduisent le plus possible leur surface et, du coup, le centre de la toile devient circulaire, c’est-à-dire le plus grand possible.

Benutzer-Kommentare