13 juillet 2017

Des ballons et des agrumes

Comment faire exploser un ballon sans le toucher? La clé de cette énigme se cache dans une pelure d’agrume.

Leonard est magicien à ses heures.

1 Léonard a du coffre et donc également du souffle. Pour le prouver à celles et à ceux qui en douteraient encore, il saisit un ballon en latex et prend une grande inspiration avant de le gonfler à bloc.

2 Magicien à ses heures, ce disciple du célèbre Houdini affirme à son auditoire qu’il est capable de faire éclater ce ballon sans le chauffer ni même le toucher. Ce défi fait frémir toute l’assistance…

3 Dans la main droite du jeune Léonard apparaît alors une simple pelure d’orange. Il l’approche délicatement du ballon avant de promener son regard ténébreux sur le public en transe.

4 Suspense, suspense… La salle est silencieuse, le prestidigitateur concentré. Ses doigts se crispent et les secondes s’égrènent. Enfin, il presse la pelure et le ballon… explose!

Le phénomène

Pour une fois, nous allons vous révéler le truc qui se cache derrière ce tour de magie. En l’occurrence, il s’agit d’une astuce chimique, puisque c’est l’huile contenue dans la pelure de l’agrume (la même que celle qui gicle et pique parfois les yeux lorsqu’on pèle une orange) qui fait exploser le ballon. Plus précisément, c’est le limonène – un composé de cette huile que l’on trouve également dans les citrons et les mandarines – qui a le pouvoir de dissoudre le latex. Du coup, si votre ballon n’est pas en latex, le tour échouera lamentablement!

Benutzer-Kommentare

Plus sur ce thème

La grenouille fraise