31 décembre 2017

Une expérience où il faut garder la tête froide

Pourquoi les skis glissent-ils sur la neige et les patins sur la glace? Élémentaire mon cher Cologna...

Romane
Romane sait garder la tête froide!

1Romane s’est dégoté un équipement sur mesure pour cette nouvelle mission: une bouteille vide avec son bouchon, une bobine de fil de pêche en nylon, deux cuillères à soupe et des glaçons.

2En toutes circonstances, notre enquêtrice sait garder son sang froid. Même lorsqu’il s’agit de faire des nœuds à l’aide d’un fil nylon. Voilà, les deux cuillères à soupe sont solidement attachées.

3Après avoir posé un glaçon sur le bouchon de la bouteille, elle se saisit de son fil à couper la glace improvisé et exerce une forte pression sur le petit cube aussi congelé qu’innocent.

4 Le fil s’enfonce gentiment dans les «chairs» du glaçon... Ravie, Romane décide de soulever son fil meurtrier. Que remarque-t-elle alors stupéfaite? Que ce dernier est désormais pris dans la glace…

Le phénomène

La plupart des liquides deviennent solides sous haute pression. L’eau, c’est l’inverse! Quand Romane appuie sur le glaçon avec son fil, elle provoque la fonte de la glace. Et lorsqu’elle cesse de presser, l’eau (qui est restée très froide) se transforme à nouveau en solide et le fil se retrouve pris dans la glace. C’est grâce à ce phénomène en particulier que l’on peut skier. Parce que les skis glissent en réalité sur une mince pellicule d’eau, qui se forme sous la pression qu’exerce le poids du skieur. Pareil pour le patin.

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Steve Gaspoz

Proche et loin tout à la fois

Emmanuelle, 51 ans, infirmière de formation, Sion

A la recherche de ses parents biologiques

la sittelle torchepot

La sittelle torchepot

Youtube Kids

Les humains reprennent les commandes de Youtube Kids