13 janvier 2018

Un nuage dans une bouteille

Quand le scientifique se fait poète, il s’amuse à mettre un nuage dans une bouteille…

Léonard
Le petit Léonard, savant et poète...

1Léonard verse un peu d’eau chaude dans un bocal en verre qu’il agite pour en humidifier les parois. Une fois cette opération réalisée, il vide l’eau qui reste dans le lavabo. Gare à ne pas se brûler!

2Notre savant sort une allumette de la boîte et la frotte pour faire naître une flamme. Il lâche l’allumette embrasée au fond du bocal. Attention, il faut qu’elle s’éteigne à l’intérieur de celui-ci.

3Ce n’est pas le moment de mollir! Léonard glisse sa main gantée dans le bocal. Une assistante – en l’occurrence sa maman – vient ensuite l’aider à retourner le bord de son gant autour du bocal.

4Emmanuelle, la maman-assistante, tient fermement le bocal pour permettre à son fils de tirer un coup sec sur sa main gantée. Dingue, un nuage se forme à l’intérieur du bocal!

Le phénomène

À l’intérieur du bocal fermé hermétiquement par le gant, il y a de l’air et de la vapeur d’eau. Quand Léonard tire sur le gant, il provoque une dilatation du gaz qui se refroidit alors et provoque la condensation de la vapeur d’eau. Du coup, on a un nuage qui se forme à l’intérieur du bocal! À noter que la fumée, dégagée par l’allumette en s’éteignant, favorise ce phénomène. D’ailleurs, si vous tentez cette expérience sans l’allumette, vous n’obtiendrez aucun nuage.

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Steve Gaspoz

Proche et loin tout à la fois

Emmanuelle, 51 ans, infirmière de formation, Sion

A la recherche de ses parents biologiques

la sittelle torchepot

La sittelle torchepot

Youtube Kids

Les humains reprennent les commandes de Youtube Kids