16 septembre 2017

Sociable comme une perruche ondulée

Parce que les bébêtes nous font vite craquer, mais qu’on ne sait pas toujours comment s’en occuper: Jérôme Fournier, responsable de l’animalerie chez Andréfleurs, à Assens (VD), nous dévoile chaque mois les secrets d’une espèce.

Très joueuse, la perruche ondulée se domestique facilement si on l’achète toute jeune.
Très joueuse, la perruche ondulée se domestique facilement si on l’achète toute jeune.

Durée de vie: 12 ans en moyenne, mais minimum 10 ans.

Taille adulte: 25 cm environ de la tête à la queue.

Apparence: il existe deux souches distinctes: la perruche ondulée, originaire d’Australie, et la perruche d’élevage anglaise, un peu plus grande que la première (environ 35 cm de la tête à la queue), moins bruyante et d’un caractère plus calme. La seconde variété est souvent vendue sous le nom de «perruche ondulée».

Caractère

Très joueuse, la perruche ondulée se domestique facilement si on l’achète toute jeune. Curieuse et sociable, elle viendra alors se poser régulièrement sur votre épaule pour guetter chacun de vos gestes.

"Attention au voisinage, car la perruche «bavarde» sans cesse durant la journée, au risque de déranger fortement les amateurs de silence.", avertit Jérôme Fournier, responsable de l’animalerie chez Andréfleurs, à Assens (VD). La nuit, en revanche, elle ne fait plus un bruit. Lorsqu’on est dérangé, il est donc possible de poser un voile sur la volière et les perruches se tairont immédiatement. Mais gare à ne pas abuser de cette astuce, sous peine de perturber leur comportement.

Pour les manipuler, on peut porter des gants ou alors simplement les prendre à la main. La perruche peut pincer, mais c’est toujours à la limite du supportable…

Mode de vie

En Australie, la perruche vit en groupe de plusieurs centaines, voire milliers d’individus. C’est dire si elle a une vie sociale développée! Il est donc absolument nécessaire de garder ces oiseaux en couple (mâle et femelle, ou alors deux mâles ou deux femelles, si on ne désire pas qu’ils se reproduisent), ou même à plusieurs couples. Attention toutefois de respecter la parité, car un nombre majoritaire de femelles ou de mâles engendrera forcément un rapport de force lors de la formation des couples. Ces derniers peuvent ensuite se former pour la vie.

Eviter de mélanger les espèces dans la cage, car la perruche a beaucoup de force dans le bec et risque de sectionner la patte des oiseaux qui la dérangent, surtout si ceux-ci sont plus petits.

La perruche mue au fil de saison, arborant un plumage d’été plus aéré que celui d’hiver.

Pas moyen de reconnaître les mâles des femelles avant leur maturité. A ce moment-là, les mâles présentent alors au-dessus de leur bec – on appelle cette petite lunette la «cire»- un espace bleu vif. La cire des femelles reste bleue claire, blanche ou beige.

Petite astuce: il est en revanche possible de déterminer assez facilement l’âge d’une perruche. Si elle a les pattes gris foncé, c’est une perruche très âgée. Les petits de l’année présentent des pattes roses, qui vont devenir de plus en plus grises au fil du temps.

C’est un animal très prolifique, qui se reproduit très facilement - pour autant qu’on lui mette à disposition un nid fermé. Nul besoin de rendre le nid douillet: c’est un oiseau qui pond à même le bois. Les nichées sont de 3 à 4 petits en moyenne, que les parents nourrissent en régurgitant des aliments prédigérés.

En cas de reproduction non désirée, ne pas enlever les œufs mais y substituer des faux (sinon, cela provoquera une nouvelle ponte et épuisera la femelle, qui peut finalement en mourir). Si la reproduction est souhaitée: les petits vont sortir de l’œuf après 3 semaines. Leur musculature est développée autour de 7 à 8 semaines, et il préférable alors de laisser la femelle seule avec les petits, sous peine de provoquer des tensions avec le mâle. Attendre que les petits sachent s’envoler à la verticale (pour se poser, il n’y a généralement pas de problèmes…) avant de les donner ou les vendre.

Entretien

Pour un couple, prévoir une cage d’une taille optimale de 0,80 m2. Une cage de 80 cm de long sur 50 cm de profondeur et 50 cm de hauteur peut accueillir jusqu’à deux couples.

Les nids – en prévoir obligatoirement un par couple – doivent être suspendus en hauteur. Choisir des nids fermés, avec une ouverture pas plus grande que la largeur d’épaule des oiseaux. Une ouverture plus large les désecurisera.

Très joueuse, la perruche a besoin de balançoires, d’objets de corde et d’une pierre abrasive pour s’affûter le bec. On lui accrochera aussi des branches de différentes tailles pourvues de leur écorce, qu’elle pourra ainsi décortiquer et sur lesquelles elle s’aiguisera le bec.

Elle a également besoin d’une baignoire en permanence – elle aussi accrochée en hauteur -, pour laver et lisser ses plumes.

C'est un oiseau qui supporte de grandes chaleurs. La température optimale est de 25°C à 30°C, mais des températures jusqu’à 40°C ne la dérangeront pas.

Alimentation

La perruche ondulée est essentiellement granivore et ne mange que très peu de protéines animales. Il est nécessaire de lui laisser des graines (essentiellement à bas de millet) à volonté, ainsi qu’un os de seiche, qui lui permettra d’avoir un apport en calcium. Le tout doit aussi être accroché en hauteur, contre les barreaux.

Elle a également besoin d’avoir à disposition en permanence un bain de sable de quartz: elle en mange en effet régulièrement quelques grains qui, se déposant dans son gésier, lui permettent de «mastiquer» ses graines.

Benutzer-Kommentare