Content: Home

Environnement

 

Une forêt au fond de l’eau

On connaît les poissons et les algues élégantes qui flottent en eau douce. Mais on ignore souvent que les lacs, dont le Léman, sont aussi tapissés de plantes aquatiques. La preuve par un herbier pédagogique fraîchement réalisé.
Lire la suite

Publié dans le No 9, 27 février 2017

La tendance est à l’énergie locale

Pour parvenir à une société à 2000 watts et se passer de l’énergie nucléaire, la Suisse doit encore redoubler d’efforts. Les solutions les plus innovantes pourraient être trouvées sur le plan local: plusieurs régions helvétiques visent déjà ...
Lire la suite

Publié dans le No 8, 20 février 2017

Les animaux aussi se draguent

Décidément généreuse et fascinante, la nature ne manque pas non plus d’imagination en matière de séduction animalière. Ou quand nos amies les bêtes ne ménagent pas leurs efforts pour conclure.
Lire la suite

Publié dans le No 7, 13 février 2017

A la conquête de l’Antarctique

Pilotée par le Swiss Polar Institute, une expédition scientifique internationale entamera donc le 20 décembre2016 un tour complet du continent blanc.
Lire la suite

Publié dans le No 50, 12 décembre 2016

Le feu bactérien maîtrisé en Romandie

Sur tout le plateau romand, plus particulièrement à Genève, la maladie qui a surtout ravagé les pommiers et les poiriers entre 2008 et 2010 est désormais combattue avec succès.
Lire la suite

Publié dans le No 49, 5 décembre 2016

Il y a une vie au cimetière

Le cimetière du Bois-de-Vaux, à Lausanne, a été conçu pour favoriser également les promenades paisibles et les découvertes. Résultat: la faune et la flore s’y épanouissent.
Lire la suite

Publié dans le No 48, 28 novembre 2016

Alerte aux champignons parasites

Environ 300 des 8000 espèces de champignons connues en Suisse seraient invasives, selon une étude. Il s’agit la plupart du temps de petites moisissures, qui après avoir décimé les ormes s’attaquent aux frênes.
Lire la suite

Publié dans le No 47, 21 novembre 2016

Les sans-abris de la forêt

Près de la moitié des coléoptères sont en danger, faute de bois mort en suffisance nécessaire à leur survie.
Lire la suite

Publié dans le No 46, 14 novembre 2016

Réconcilier le loup et l’agneau

Jean-Marc Landry étudie le prédateur depuis sa réapparition en Suisse en 1995. Le biologiste a créé une fondation qui entend bien ne rien sacrifier: ni la faune sauvage ni le pastoralisme. Grâce notamment à de nouvelles mesures de protection.
Lire la suite

Publié dans le No 45, 7 novembre 2016

 

Les plus appréciés

Les plus commentés