Content: Home

Environnement

 

Une fleur remarquablement verte

Pétales photovoltaïques, suivi du soleil par GPS, autonettoyage: la Smartflower est une alternative design mais tout aussi efficace – sinon plus – aux panneaux solaires classiques.
Lire la suite

Publié dans le No 22, 30 mai 2016

Un drôle d'oiseau

Autrefois clouée sur les portes de grange, la chouette effraie est aujourd’hui étudiée sous toutes les coutures par des chercheurs de l’Université de Lausanne. Car ce rapace au faciès fantomatique n’a pas encore livré tous ses secrets.
Lire la suite

Publié dans le No 22, 30 mai 2016

Un jardin au naturel

Fin connaisseur du végétal, le paysagiste Eric Petiot a tourné le dos aux produits chimiques. Mais il n’hésite pas à utiliser les infusions et les huiles essentielles au secours de son petit paradis vert.
Lire la suite

Publié dans le No 20, 17 mai 2016

L'ambassadrice des ruisseaux intacts

La musaraigne aquatique a été élue animal de l’année 2016 par Pro Natura. Le choix de cette espèce, menacée en Suisse, est un appel pour une meilleure protection des petits cours d’eau.
Lire la suite

Publié dans le No 12, 21 mars 2016

La chasse au gaspillage

L’écologie industrielle redéfinit les flux de matière et d’énergie pour en augmenter l’efficience. Des avantages écologiques et économiques, qui convainquent de plus en plus d’entreprises.
Lire la suite

Publié dans le No 11, 14 mars 2016

Vos déchets? Ils les trient pour vous

Trois jeunes entrepreneurs genevois proposent un service d’un genre nouveau aux habitants de leur commune: la collecte et le tri des ordures recyclables.
Lire la suite

Publié dans le No 10, 7 mars 2016

Valoriser les moissons d’algues

Les plantes aquatiques poussent comme de la mauvaise herbe. Au grand dam des communes lacustres qui paient pour les faire faucher et évacuer. La solution émerge à l’horizon: un engin capable de transformer ces déchets en «or vert».
Lire la suite

Publié dans le No 46, 9 novembre 2015

A l’école de la nature

Depuis le début de l’année scolaire, dix enfants suivent leur classe enfantine... au fond d’un jardin à Sion. S’ils s’abritent de temps à autre dans une roulotte, l’essentiel de leurs activités se déroule en plein air.
Lire la suite

Publié dans le No 45, 2 novembre 2015

La ville du futur sera verte

La nature ne se limite plus aux parcs et jardins: les plantes s’installent désormais jusque sur les toits et même sur les façades.
Lire la suite

Publié dans le No 44, 26 octobre 2015

 

Les plus appréciés

Les plus commentés