Content: Home

Environnement

 

Graines en bibliothèques

Une nouvelle tendance essaime un peu partout en Suisse romande: les grainothèques. Un petit coin vert au milieu des livres pour échanger des semences de fleurs, de légumes ou de plantes aromatiques en toute gratuité.
Lire la suite

Publié dans le No 25, 19 juin 2017

Les lombrics au service de la terre

A Ollon (VD), Agnès et Sylvain Gerber produisent depuis trente ans un compost 100% naturel, issu de la digestion des vers de terre. Cette pratique, appelée lombriculture, reste encore peu utilisée en Suisse.
Lire la suite

Publié dans le No 24, 12 juin 2017

Antarctique, terre de chagrin

La biologiste vaudoise Catherine Cherix est allée au début de l’année sur le continent blanc afin de réaliser des projets pédagogiques en lien avec le réchauffement climatique. Ses observations font parfois froid dans le dos.
Lire la suite

L'étonnant cincle plongeur

Désigné oiseau de l’année par Birdlife Suisse, le merle d’eau a tout pour plaire: facile à observer et à reconnaître grâce à son plastron blanc. Et fascinant par sa morphologie adaptée à la plongée.
Lire la suite

Publié dans le No 22, 29 mai 2017

A l’affût des tremblements de terre

Afin d’assurer une meilleure surveillance des secousses qui frappent notre pays, le Service sismologique suisse (SED) installera d’ici à 2019 une centaine de nouvelles stations de mesure.
Lire la suite

Publié dans le No 21, 22 mai 2017

Au cœur d’une forêt jardinée

Des espaces spécifiques dans les bois permettent aux futurs gardes forestiers de s’exercer et aux professionnels de se perfectionner. Ils y étudient comment entretenir le milieu sylvicole et décider quels arbres couper – ou pas.
Lire la suite

Publié dans le No 19, 8 mai 2017

Cueillette de crapauds

En Suisse chaque année, des bénévoles sauvent 200 000 amphibiens lors des migrations printanières. Ils aident ces animaux à franchir des obstacles essentiellement routiers.
Lire la suite

Publié dans le No 18, 1 mai 2017

Ambassadeurs des oiseaux

Birdlife propose une formation à l’intention des très nombreux ornithologues amateurs que compte la Suisse romande. L’objectif? Approfondir leurs connaissances, mais aussi en faire des acteurs de la protection de cette espèce animale.
Lire la suite

Publié dans le No 17, 24 avril 2017

Le cerf, un roi à l’étroit

Désigné animal de l’année, le cerf élaphe se porte bien. Tellement bien que son cheptel est en augmentation en Suisse, que son aire de répartition s’agrandit. Et qu’il devient urgent de lui aménager de nouveaux territoires.
Lire la suite

Publié dans le No 13, 27 mars 2017

 

Les plus appréciés

Les plus commentés