Société

La société vous passionne? Lisez les portraits et interviews de nos invités.

  1. Les plus récents
  2. Les plus appréciés

«Les égocentriques ne font pas de bons solistes»

Sur scène, la violoniste-star Anne-Sophie Mutter se met sans compter au service de la musique. En coulisse, elle aime raconter des histoires drôles sur son mentor qu’était Karajan.

Philippe Gabilliet est un fervent partisan du développement de soi axé sur l’optimisme et l’audace (photo: Julien Benhamou).

«Pour que la vie soit intéressante, il faut qu’elle soit risquée»

Parfois, notre existence nous semble vaine, voire insupportable. Vient alors le désir de tout chambouler. Est-ce la solution? Le professeur Philippe Gabilliet propose des pistes pour changer de vie.

Rosita Fibbi est sociologue et chercheuse au Forum suisse pour l’étude de la migration et de la population de l’Université de Neuchâtel (photo: Guillaume Mégévand).

«De nos jours, les Italiens jouissent d’une bonne réputation»

Depuis la crise de 2008, 14 000 Italiens arrivent en moyenne chaque année dans notre pays pour y travailler. Avec pour la grande majorité d’entre eux l’envie de s’y installer définitivement.

Voix nomade

L’artiste israélo-suisse Yael Miller vit entre Genève et Paris. Avec son groupe, elle chante en anglais, en hébreu et en français des textes intimes et engagés sur des mélodies pop-rock.

Peter Dinklage joue le rôle de Tyrion Lannister, un des prétendants au trône dans la série «Game of Thrones»

«Je suis souvent déçu par notre monde»

La dernière saison de la série culte «Game of Thrones» est lancée. Peter Dinklage, l'interprète de Tyrion Lannister, se réjouit d’entamer un nouveau chapitre de sa carrière.

«Observer le monde en silence, c’est terminé»

Le directeur du Comité international de la Croix-Rouge, Yves Daccord, le martèle: face à un monde qui change, le CICR doit s’adapter.

Faut-il se déchausser lorsqu’on est invité?

La question a divisé cette semaine toute la rédaction. Et vous? Qu’en pensez-vous?

Ensemble, tout simplement

Deux cœurs, une chaumière: ce modèle de vie communautaire semble avoir fait son temps. Désormais, de nouvelles façons de former un foyer se mettent progressivement en place.

Tropique noir et rock dur

Après avoir gagné le concours Demotape Clinic dans la catégorie rock, le groupe Black Tropics sort son premier album le 8 mars.

Sous les masques, la liberté

Ils sont fous de carnaval. Que ce soit à Évolène, à Monthey, au Noirmont, ou ailleurs dans le monde. Ce qui leur plaît avant tout dans cette fête? Se déguiser!

Suivant
Anne-Sophie Bitz

Une styliste qui aime la différence

La Valaisanne Anne-Sophie Bitz a créé la marque Where is Marlo: des habits pour enfants graphiques et éco-responsables.

«Tahiti»

Un chien à l’école

Grâce à elle, les cours de l’école spécialisée EPA de Saint-Cergue (VD) deviennent ludiques. Elle, c'est «Tahiti», une jeune Golden Retriever qui a pour mission d'aider les élèves en difficulté.

Robin et sa chienne «Easy»

Ces chiens qui aident les malades

Ils ont le flair affûté. Les cockers anglais de l’association Farah Dogs à Sierre (VS), complices et dévoués, sont spécialement dressés pour détecter et aider les diabétiques.

Dimitros Terzis

Quand la science s'inspire des meilleures idées de la nature

À l’EPFL, une plate-forme dédiée au biomimétisme regroupe une trentaine de laboratoires observant de près notre environnement pour développer des technologies de pointe.

Joëlle Brandt

Chacun son chamane

Recherche de bien-être, de guérison ou quête spirituelle: depuis quelques années, l'ésotérisme ne cesse de faire de nouveaux adeptes en Suisse.

Nicole Luquin

La thérapie à travers l'art

Nicole Luquin est art-thérapeute depuis 12 ans. C'est-à-dire qu'elle aide ses patients à surmonter leurs difficultés psychologiques en utilisant leur créativité.

Scandinavie

L'art de vivre scandinave

«Lagom», «hygge», «friluftsliv»... ces tendances venues du Nord séduisent de plus en plus de Suisses avides d’une vie plus authentique.

Philippe Dufour

Philippe Dufour, icône de la haute horlogerie suisse

Le maître horloger crée dans son atelier de la vallée de Joux des montres d’exception que s’arrachent les collectionneurs du monde entier.

Martina Chyba

Travaux vaches cochons…

La chronique de Martina Chyba, journaliste RTS.

Titiou Lecoq pose de façon détendue avec des gants de ménage jaunes

«Les femmes doivent apprendre à accepter le conflit»

Dans son essai «Libérées!», l’écrivaine Titiou Lecoq rappelle que leur émancipation inclut également une nouvelle répartition des tâches ménagères.

Précédent Suivant