Société

La société vous passionne? Lisez les portraits et interviews de nos invités.

  1. Les plus récents
  2. Les plus appréciés

La vie continue

L’épidémie de Covid-19 bouleverse les habitudes. Qu’ils soient chauffeur de bus, infirmière ou curé, tous doivent apprendre à vivre autrement. Mais tous s’efforcent de trouver un sens à la crise.

Daniel Koch

«Les magasins d’alimentation resteront toujours ouverts»

Selon Daniel Koch, de l’Office fédéral de la santé publique, l’état d’urgence causé par le coronavirus devrait se prolonger en Suisse au moins jusqu’à la fin du mois de mai.

Informationen zum Author

Antoine Lavorel (à gauche): «Les gens oublient souvent de regarder autour d’eux. Pourtant, tout est source d’émerveillement!»

La nature entre quatre yeux

Les frères Gaël et Antoine Lavorel sont tous deux passionnés par la faune et la flore. Une fascination qu’ils matérialisent et partagent, l’un par le biais de ses aquarelles, l’autre par ses photos.

Le coin des créatifs

Louer du matériel audiovisuel à petit prix, apprendre à faire du mapping ou à maîtriser un logiciel de montage… C’est ce que propose le Bureau culturel de Genève.

«Le sport est un moyen de rebondir dans la vie»

Devenir un athlète malgré un handicap, courir des kilomètres pour regagner de l’estime de soi… Dans l’ouvrage «Sport et Résilience» qu’il a codirigé, le psychiatre Philippe Bouhours nous explique...

«Les cuisines privées devraient disparaître»

Génie génétique, substituts de la viande et restaurants fantômes... Christine Schäfer, chercheuse à l’Institut Gottlieb Duttweiler, brosse les tendances qui définiront notre future façon de nous...

«Pour Jacques Dubochet, les scientifiques doivent sortir de leur tour d’ivoire»

Avec son documentaire «Citoyen Nobel», le réalisateur Stéphane Goël met en lumière le destin fascinant du scientifique vaudois, de la réception de son prix Nobel de chimie en 2017 à son engagement...

Quand le travail n’a plus de sens

Ennui chronique, impression de ne rien accomplir de concret, perte de motivation… Si vous constatez ces symptômes, il est possible que vous fassiez un «bullshit job», soit un emploi absurde.

«Le café indonésien est celui que je préfère.»

Une tasse de perfection

Le petit noir n’a aucun secret pour Milo Kamil. Grâce à ses connaissances, ce Zurichois de 37 ans est parvenu à se hisser au rang des meilleurs baristas du pays et réalise de superbes créations.

Consulter des blogs et des forums de santé sur internet, lire systématiquement  la notice d’emballage d’un traitement… Autant d’informations qui seraient à l’origine d’un mal insidieux: l’effet nocebo. Les explications de Marie Paule Schneider Voirol, professeure de sciences pharmaceutiques à l’Université de Genève.

«Quand le patient connaît les effets secondaires, il anticipe les symptômes indésirables»

Consulter des blogs et des forums de santé sur internet, lire systématiquement la notice d’emballage d’un traitement… Autant d’informations qui seraient à l’origine d’un mal insidieux: l’effet...

Suivant
«Tahiti»

Un chien à l’école

Grâce à elle, les cours de l’école spécialisée EPA de Saint-Cergue (VD) deviennent ludiques. Elle, c'est «Tahiti», une jeune Golden Retriever qui a pour mission d'aider les élèves en difficulté.

Une journée au zoo

Nous avons rencontré dans leurs coulisses l’éléphant bâlois «Heri», un couple de gypaètes barbus vaudois et «Maisy», une femelle koala zurichoise.

Anne-Sophie Bitz

Une styliste qui aime la différence

La Valaisanne Anne-Sophie Bitz a créé la marque Where is Marlo: des habits pour enfants graphiques et éco-responsables.

Tout comme Roger Federer, Emil fait l'unanimité et est apprécié aussi bien des Alémaniques que des Romands (photo: DR).

Les 27 raisons d’aimer les Alémaniques

La fête nationale, c’est l’occasion de partir à la rencontre de nos voisins d’outre-Sarine. Des voisins souvent méconnus et parfois mal-aimés. Ils ont pourtant beaucoup à offrir.

Informationen zum Author

Robin et sa chienne «Easy»

Ces chiens qui aident les malades

Ils ont le flair affûté. Les cockers anglais de l’association Farah Dogs à Sierre (VS), complices et dévoués, sont spécialement dressés pour détecter et aider les diabétiques.

Dimitros Terzis

Quand la science s'inspire des meilleures idées de la nature

À l’EPFL, une plate-forme dédiée au biomimétisme regroupe une trentaine de laboratoires observant de près notre environnement pour développer des technologies de pointe.

Joëlle Brandt

Chacun son chamane

Recherche de bien-être, de guérison ou quête spirituelle: depuis quelques années, l'ésotérisme ne cesse de faire de nouveaux adeptes en Suisse.

Nicole Luquin

La thérapie à travers l'art

Nicole Luquin est art-thérapeute depuis 12 ans. C'est-à-dire qu'elle aide ses patients à surmonter leurs difficultés psychologiques en utilisant leur créativité.

Scandinavie

L'art de vivre scandinave

«Lagom», «hygge», «friluftsliv»... ces tendances venues du Nord séduisent de plus en plus de Suisses avides d’une vie plus authentique.

Philippe Dufour

Philippe Dufour, icône de la haute horlogerie suisse

Le maître horloger crée dans son atelier de la vallée de Joux des montres d’exception que s’arrachent les collectionneurs du monde entier.

Précédent Suivant