Société

La société vous passionne? Lisez les portraits et interviews de nos invités.

  1. Les plus récents
  2. Les plus appréciés

La crise foudroie la culture

Théâtres, salles de spectacle et de cinéma… Les arts de la scène ont été les premiers touchés par le confinement. Et seront les derniers à se relever.

Avec son outil calculant les coûts réels de production par pays, Suzanne de Treville a notamment séduit l'administration Obama en 2014.

«Les managers doivent se réveiller»

Professeure de management à l’Université de Lausanne, Suzanne de Treville en est convaincue: la relocalisation industrielle peut être rentable, même dans des pays comme la Suisse.

L’épidémie que nous traversons pourrait-elle nous faire basculer dans un monde aseptisé? Entretien avec Bertrand Kiefer.

«Trop d’hygiène, tue l’hygiène»

Razzia d’eau de Javel, lavage méticuleux des mains, port du masque… L’épidémie que nous traversons pourrait-elle nous faire basculer dans un monde aseptisé? Pour Bertrand Kiefer, médecin et...

Le même problème en même temps: tous les pays du monde sont confrontés au Covid-19 (photo: Getty Images).

Tous dans le même bateau

Présent sur tous les continents, le coronavirus est l’ennemi commun à anéantir. De quoi faire naître un sentiment d’appartenance à l’humanité, un phénomène extrêmement rare.

Le smartphone greffé à la main: depuis fin février, Alain Berset a dû mettre sa vie de famille entre parenthèses.

Sur les pas de Monsieur Santé

Durant trois jours, «Migros Magazine» a suivi Alain Berset de conférences de presse en téléconférences internationales. Au cœur de la gestion de crise, il est l’homme fort du gouvernement.

Le temps suspendu

Entre confinement et passage à l’heure d’été, beaucoup perdent la notion du temps. La psychologue neuchâteloise Anne-Nelly Perret-Clermont explique pourquoi et comment éviter ce décalage.

Informationen zum Author

«On peut craindre une épidémie de fatigue émotionnelle»

Stress, violences, traumatismes… La pandémie de Covid-19 a des impacts nets sur la santé mentale des populations. Selon le sociologue Francesco Panese, elle souligne, voire amplifie, les...

La mort, cette illustre inconnue

La planète, les pays, les régions, les villes, les familles n’en finissent pas de compter leurs défunts. Réflexions autour d’une réalité de la vie qu’on préfère en principe occulter.

La diminution du trafic nous permet de mieux apprécier le calme de la nature. Ici, une vue aérienne de la Bucheggplatz à Zurich.

Les bons côtés de la crise

Tout n’est pas noir dans l’épidémie de coronavirus. La situation actuelle apporte aussi son lot de bonnes nouvelles.

La vie continue

L’épidémie de Covid-19 bouleverse les habitudes. Qu’ils soient chauffeur de bus, infirmière ou curé, tous doivent apprendre à vivre autrement. Mais tous s’efforcent de trouver un sens à la crise.

Suivant

Tattoo compris

La chronique de Martina Chyba.

Une journée au zoo

Nous avons rencontré dans leurs coulisses l’éléphant bâlois «Heri», un couple de gypaètes barbus vaudois et «Maisy», une femelle koala zurichoise.

«Tahiti»

Un chien à l’école

Grâce à elle, les cours de l’école spécialisée EPA de Saint-Cergue (VD) deviennent ludiques. Elle, c'est «Tahiti», une jeune Golden Retriever qui a pour mission d'aider les élèves en difficulté.

Anne-Sophie Bitz

Une styliste qui aime la différence

La Valaisanne Anne-Sophie Bitz a créé la marque Where is Marlo: des habits pour enfants graphiques et éco-responsables.

Tout comme Roger Federer, Emil fait l'unanimité et est apprécié aussi bien des Alémaniques que des Romands (photo: DR).

Les 27 raisons d’aimer les Alémaniques

La fête nationale, c’est l’occasion de partir à la rencontre de nos voisins d’outre-Sarine. Des voisins souvent méconnus et parfois mal-aimés. Ils ont pourtant beaucoup à offrir.

Informationen zum Author

Robin et sa chienne «Easy»

Ces chiens qui aident les malades

Ils ont le flair affûté. Les cockers anglais de l’association Farah Dogs à Sierre (VS), complices et dévoués, sont spécialement dressés pour détecter et aider les diabétiques.

Dimitros Terzis

Quand la science s'inspire des meilleures idées de la nature

À l’EPFL, une plate-forme dédiée au biomimétisme regroupe une trentaine de laboratoires observant de près notre environnement pour développer des technologies de pointe.

Joëlle Brandt

Chacun son chamane

Recherche de bien-être, de guérison ou quête spirituelle: depuis quelques années, l'ésotérisme ne cesse de faire de nouveaux adeptes en Suisse.

Nicole Luquin

La thérapie à travers l'art

Nicole Luquin est art-thérapeute depuis 12 ans. C'est-à-dire qu'elle aide ses patients à surmonter leurs difficultés psychologiques en utilisant leur créativité.

Scandinavie

L'art de vivre scandinave

«Lagom», «hygge», «friluftsliv»... ces tendances venues du Nord séduisent de plus en plus de Suisses avides d’une vie plus authentique.

Précédent Suivant