Société

La société vous passionne? Lisez les portraits et interviews de nos invités.

  1. Les plus récents
  2. Les plus appréciés
Céline Amaudruz et Benoît Genecand

Les juges étrangers sur le gril

L'UDC Céline Amaudruz expose les arguments en faveur de l’initiative de son parti dite «pour l'autodétermination» et le PLR Benoît Genecand, les raisons de la rejeter.

Daniel Bürki participe à la classe de Jeanne-Marie Borel dans le cadre du projet Win3
mis en place par Pro Senectute.

Les seniors en renfort à l’école

Projet novateur à Neuchâtel: les retraités sont invités à intervenir bénévolement dans les écoles. Pour aider ou partager une passion. Une façon de recréer le lien intergénérationnel.

Fabio Benoît en train de lire allongé sur son canapé.

Un flic inspiré

Fabio Benoît, commissaire à la police judiciaire de Neuchâtel, vient de sortir son premier polar. Un roman choral sur fond d’intrigue horlogère.

Des femmes en train de courir avec un sac poubelle dans les mains.

L’écologie, un sport d'équipe

Ces dernières années, des actions mêlant loisir, sport et engagement environnemental se multiplient pour qu’écologie ne rime plus avec corvée.

violence conjugale

Violence domestique, problème public

La violence conjugale est la cause numéro un d'homicide chez les femmes. Pour lutter contre ce fléau, l’État se mobilise toujours davantage.

Markus Wild

«Les animaux sont le sel de la vie»

Affection sincère d’un côté, exploitation brutale de l’autre: selon Markus Wild, notre rapport aux animaux a toujours été ambivalent.

Ely Killeuse

«Quel que soit notre corps, on a toujours un complexe»

Blogueuse et auteure d’un ouvrage sur le «body positivisme», celle qui se fait appeler Ely Killeuse propose de changer le regard que l’on porte sur son corps.

Joane Latty (à gauche) et Barbora Davidek posent fièrement dans leurs costumes faits sur mesure (photo: Laurent de Senarclens)

Ceux qui vont combattre te saluent!

Des passionnés se retrouvent à Lausanne pour croiser le glaive et le trident. Bienvenue au Ludus, où on remonte le temps pour se retrouver plongé au cœur de l’Antiquité.

roller derby

Rebelles jusqu’aux roulettes

Un peu casse-cou, les adeptes du roller derby sont en grande majorité des femmes. En Suisse romande, elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer à bras-le-corps dans ce sport d’équipe.

Informationen zum Author

Benjamin Cohen

«C’est notre travail de rendre le monde du sport le plus équitable possible»

L’Agence de contrôles internationale (ITA), fondée par le CIO à Lausanne, est un nouveau chaînon de la lutte antidopage. A sa tête, Benjamin Cohen, déterminé à rendre le monde du sport plus propre.

Suivant
Robin et sa chienne «Easy»

Ces chiens qui aident les malades

Ils ont le flair affûté. Les cockers anglais de l’association Farah Dogs à Sierre (VS), complices et dévoués, sont spécialement dressés pour détecter et aider les diabétiques.

Dimitros Terzis

Quand la science s'inspire des meilleures idées de la nature

À l’EPFL, une plate-forme dédiée au biomimétisme regroupe une trentaine de laboratoires observant de près notre environnement pour développer des technologies de pointe.

«Tahiti»

Un chien à l’école

Grâce à elle, les cours de l’école spécialisée EPA de Saint-Cergue (VD) deviennent ludiques. Elle, c'est «Tahiti», une jeune Golden Retriever qui a pour mission d'aider les élèves en difficulté.

Nicole Luquin

La thérapie à travers l'art

Nicole Luquin est art-thérapeute depuis 12 ans. C'est-à-dire qu'elle aide ses patients à surmonter leurs difficultés psychologiques en utilisant leur créativité.

Joëlle Brandt

Chacun son chamane

Recherche de bien-être, de guérison ou quête spirituelle: depuis quelques années, l'ésotérisme ne cesse de faire de nouveaux adeptes en Suisse.

Scandinavie

L'art de vivre scandinave

«Lagom», «hygge», «friluftsliv»... ces tendances venues du Nord séduisent de plus en plus de Suisses avides d’une vie plus authentique.

Philippe Dufour

Philippe Dufour, icône de la haute horlogerie suisse

Le maître horloger crée dans son atelier de la vallée de Joux des montres d’exception que s’arrachent les collectionneurs du monde entier.

Martina Chyba

Travaux vaches cochons…

La chronique de Martina Chyba, journaliste RTS.

Titiou Lecoq pose de façon détendue avec des gants de ménage jaunes

«Les femmes doivent apprendre à accepter le conflit»

Dans son essai «Libérées!», l’écrivaine Titiou Lecoq rappelle que leur émancipation inclut également une nouvelle répartition des tâches ménagères.

Vue satellite de la Terre de nuit

Le paradoxe des LED

Les lampes à diodes électroluminescentes (LED) permettent d’importantes économies d’énergie mais elles semblent contribuer à l’augmentation de la pollution lumineuse.

Précédent Suivant