22 avril 2018

Sport: être performant au bon moment

Être performant lors d’un événement sportif demande une préparation spécifique. Suivez nos conseils pour obtenir le meilleur de vous-même de façon planifiée.

sport
Un entraînement bien pensé sera d’autant plus efficace. (Photo:Getty Images)
Temps de lecture 2 minutes

Qui n’a pas connu la désillusion d’une mauvaise performance sportive? Réussir à être à son meilleur niveau au bon moment demande de la préparation et de l’organisation. Une première règle de base: ne pas se fixer des objectifs irréalistes. Se montrer trop ambitieux est une assurance d’échec! Il est primordial d’adapter ses objectifs à son niveau réel pour ne pas ajouter un stress psychologique contre-productif lors de l’entraînement ou de l’événement lui-même.

Technique, vitesse et force

Il faut commencer par faire le bilan de sa forme et la comparer à celle des meilleurs. Cela permet de se situer par rapport à des performances globales et de se fixer des objectifs clairs et atteignables grâce à l’entraînement. Cela fait, le sportif peut planifier un programme d’entraînement sur mesure. Il faut cibler ses points faibles et chercher à les améliorer. Cela tourne généralement autour de trois axes principaux: la technique, la vitesse ou l’endurance, ainsi que la force. Chacun de ces axes doit être considéré et amélioré spécifiquement lors de l’entraînement.

Tenir la longueur

La procédure peut être longue et demander de la persévérance. Pour ne pas se décourager, il est crucial de s’autoévaluer et de se fixer des objectifs intermédiaires. En les multipliant, on renforce l’idée que le but ultime est à portée de main.

Dr med. Patrik Noack, spécialiste en médecine interne générale FMH, médecin du sport, co-directeur médecine, Medbase Abtwil (SG)

Benutzer-Kommentare