27 avril 2018

À la maison ou à l’école?

L'éditorial de Steve Gaspoz, directeur de la rédaction.

Steve Gaspoz
L'éditorial de Steve Gaspoz, directeur de la rédaction.
Temps de lecture 2 minutes

Travailler à la maison, c’est bon ou pas? Pour les adultes, la réponse est plutôt non. Car qui emmène régulièrement du travail chez lui au terme de sa journée prend le risque de ne plus avoir la coupure nécessaire au maintien de l’équilibre entre activités professionnelles et personnelles. C’est d’ailleurs le principal reproche que l’on fait à la technologie qui nous permet de garder un pied au bureau en tout temps. Et concernant les enfants? Faut-il leur donner des devoirs à réaliser à la maison?

Le débat doit exister depuis que l’école moderne a vu le jour. Et connaît parfois des soubresauts, comme c’est le cas actuellement où certains cantons s’interrogent sur leur pertinence. Bien que les courants pédagogiques et les conceptions changent régulièrement, le débat reste toujours plus ou moins le même. Pour les opposants, les devoirs à domicile plombent l’égalité des chances entre enfants et transfèrent la tension scolaire à domicile. Tandis que pour les tenants des devoirs, la répétition des apprentissages scolaires et leur exercice sont importants.

Le débat doit exister depuis que l’école moderne a vu le jour

Steve Gaspoz

Des positions qui tiennent davantage d’une vision de la société que de la pédagogie. Et c’est sans doute la raison pour laquelle le débat est loin d’être clos, pour autant qu’il puisse l’être un jour. Ce qui est intéressant, par contre, c’est que les études surveillées remportent actuellement un regain d’intérêt, alors qu’elles ont quasi disparu du paysage scolaire.

Leur principal intérêt: ménager la chèvre et le chou. Les devoirs subsistent, mais ils se déroulent à l’école et sous surveillance d’enseignants. Soit les prémices d’une journée continue à l’école, un système qui fait ses preuves en de nombreux endroits, mais peine à se faire accepter sous nos cieux.


A lire aussi: Proche et loin tout à la fois

Benutzer-Kommentare

Plus sur ce thème

Une maman en train de se fâcher avec son enfant pendant les devoirs