15 juin 2018

Courir pour vivre sa vie

L'éditorial de Steve Gaspoz, directeur de la rédaction.

Steve Gaspoz
Steve Gaspoz, directeur de la rédaction.
Temps de lecture 2 minutes

Se hâter pour gagner du temps et pouvoir ainsi mieux se presser en réalisant autre chose. On pourrait décrire ainsi la contradiction de notre époque. La technologie a envahi notre quotidien pour nous permettre de gagner du temps sur nos déplacements, tâches et obligations, et pourtant nous n’avons jamais eu l’impression de disposer de si peu de liberté.

D’où vient cette pression du temps sur nos vies? De la révolution industrielle, selon Simon Garfield. Puisque c’est à ce moment-là que l’on a commencé à tout quantifier, à parler de productivité, à établir des temps de travail à la minute. Un phénomène qui n’a cessé de s’amplifier jusqu’à notre époque où la moindre activité doit permettre de gagner du temps… pour en libérer pour autre chose, et ainsi de suite sans fin.

Nous ajoutons constamment de nouvelles obligations à notre quotidien qu’il faudra réaliser encore plus vite

Steve Gaspoz

On pourrait appeler cela une course à la vie. Je me hâte pour pouvoir réaliser une plus longue pause au terme de ma course, sortir de mes obligations, profiter de respirations. Sauf que, de manière un peu masochiste, nous ajoutons constamment de nouvelles obligations à notre quotidien qu’il faudra réaliser encore plus vite. Une spirale sans fin.


Les entreprises œuvrent pour garantir un équilibre entre la vie professionnelle et privée. Sauf qu’aujourd’hui, il devrait plutôt être question d’équilibre entre sa vie privée et sa vie privée. Car c’est bien dans ce domaine que la pression du temps ne cesse d’augmenter. D’ailleurs, même les grands acteurs du numérique, après nous avoir rendus accros à leurs applications, tentent désormais de nous faire décrocher pour nous permettre de libérer nos journées. Le mal le plus inquiétant de notre époque étant d’oublier de vivre sa vie en passant son temps à courir derrière elle.

A lire aussi: Entretien avec Simon Garfield

Benutzer-Kommentare

Plus sur ce thème

Simon Garfield