9 mars 2018

L’humain et ses mystères

L'éditorial de Steve Gaspoz, directeur de la rédaction.

Steve Gaspoz
Steve Gaspoz, directeur de la rédaction.

Nous avons besoin de comprendre le monde qui nous entoure. Au quotidien, il n’y a rien de plus énervant que de ne pas saisir le fonctionnement de tel ou tel appareil. Et lorsque nous nous rendons chez un spécialiste, nous espérons qu’il découvre très vite le problème. Une visite chez un médecin, par exemple, doit déboucher sur un diagnostic. C’est rassurant et c’est une manière de contrôler, ou du moins d’en avoir l’impression, notre environnement.

Mais il y a encore des situations qui échappent à ce besoin de rationalisation. À voir le succès de ce que l’on appelle l’ésotérisme et des thérapies alternatives, notre attrait pour le mystère et la «magie» reste lui aussi bien présent. Il ne s’agit alors pas de comprendre, mais de vivre une expérience et de constater son résultat espéré. De voir pour croire. Ce qui explique que de nombreuses expériences débutent sur un: «Pourquoi ne pas essayer, je n’ai rien à y perdre».

Quoi qu’on en pense, l’avènement fulgurant des thérapies en tout genre montre qu’elles répondent à un besoin de certains d’entre nous. En offrant de dépasser les limites de la raison et de la connaissance scientifique, de réconcilier le corps, l’esprit et la terre, elles rappellent qu’il reste encore du chemin à parcourir avant de comprendre le fonctionnement humain.

Nous considérons souvent la science comme toute-puissante face à nos questionnements. Peut-être parce qu’elle a ouvert tous les espoirs en répondant à notre besoin de maîtriser notre corps comme notre environnement. Le paradoxe de la situation actuelle est qu’à mesure que notre connaissance de nous-mêmes et du monde augmente, notre reconnaissance des mystères qui les entourent augmente aussi. Plus j’en apprends et moins j’en sais.

Benutzer-Kommentare

Plus sur ce thème

Joëlle Brandt

Articles liés

araignée

La photo de la semaine de Nouria Hernandez  

Steve Gaspoz

Courir pour vivre sa vie

Steve Gaspoz

Le choix de la symétrie

Steve Gaspoz

L’argent, ce détonateur