1 décembre 2017

Le choix, mais pas seulement

L'éditorial de Steve Gaspoz, rédacteur en chef de «Migros Magazine».

Steve Gaspoz
Steve Gaspoz, rédacteur en chef de «Migros Magazine».

Qui porte la responsabilité de la contraception dans votre couple? Silence gêné. Pourtant, à question simple, réponse simple: «Les deux, évidemment!» Mais on sait tous que ce n’est pas le cas pour l’écrasante majorité des couples. La contraception était, est et demeure une affaire quasi exclusivement féminine. Les quelques exceptions me pardonneront cette outrance.

L’invention de la pilule peut être considérée comme un tournant majeur. Elle est apparue comme le petit miracle de la libération de la condition féminine. Du jour au lendemain, le pouvoir de la décision d’enfanter ou non appartenait à la femme, et exclusivement à elle. Une révolution, mais aussi un bénéfice tellement évident pour les femmes qui a fait que certaines questions sont restées longtemps en suspens. Les polémiques face à d’éventuels ou avérés effets secondaires et potentiels dangers ont mis du temps à éclore.

Aujourd’hui, la pilule a perdu son statut de star, elle n’est plus qu’une solution parmi d’autres. On peut toutefois dire qu’elle a ouvert la voie à une remise en question du fonctionnement même de notre société. Il est désormais acquis que les femmes sont libres de leurs choix, qu’elles sont les seules à pouvoir décider pour elles-mêmes, même dans la maternité. Et ce, même si la décision d’avoir un enfant ou pas est avant tout une décision partagée.

Ce qui me ramène à la question de départ. Pourquoi, en ayant gagné la possibilité du choix, les femmes ont-elles aussi hérité de l’entière responsabilité? Nous, les hommes, ne serions-nous que des revanchards, des partisans du moindre effort, de la commodité? Des spécialistes du retournement de veste, c’est certain.

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Steve Gaspoz

Proche et loin tout à la fois

Et si on se faisait une toile ce week-end?

Martina Chyba

Travaux vaches cochons…

Tom le Jardinier porte des plants de framboisiers qu'il s'apprête à mettre en terre.

Planter des framboisiers

Informationen zum Author