4 avril 2019

Le monde entier y fait ses courses

Le magasin Migros de l’aéroport de Zurich est à la fois international et très suisse: ici, les touristes perçoivent ce qui fait la singularité de notre pays.

Le magasin Migros de l’aéroport de Zurich est à la fois international et très suisse: ici, les touristes perçoivent ce qui fait la singularité de notre pays.
Les hôtesses de l’air Oom Parichart Parisutthagul et Anne Thanpicha Punyangam discutent avec la vendeuse Elisabeth De Nicola au rayon des truffes de Chocolat Frey.

Certains clients poussent une volumineuse valise à roulettes d’une main et un chariot rempli d’articles pêle-mêle de l’autre. Pourtant, dans ce supermarché, ce n’est jamais la cohue, car il dispose d’allées extralarges entre les rayonnages. Situé dans l’aéroport de Zurich, il a été entièrement conçu pour répondre aux besoins des voyageurs. L’entrée est décorée d’une grande et chatoyante carte du monde aux couleurs de l’arc-en-ciel. Mais en même temps, ce magasin est aussi typiquement suisse. Il est doté par exemple d’un comptoir proposant de nombreuses spécialités fromagères et d’une belle boutique de chocolats Frey. Deux Thaïlandaises sont justement en train de goûter des truffes noires. Anne Thanpicha Punyangam (31 ans) et Oom Parichart Parisutthagul (36 ans) ont l’air parfaitement fraîches et disposes. Elles viennent pourtant d’effectuer un vol de six heures, durant lequel elles ont dû s’occuper du confort des passagers. Toutes deux travaillent en effet comme hôtesses de l’air pour la compagnie Qatar Airways et effectuent souvent la liaison entre Zurich et Doha.

Les allées de ce supermarché sont extra-larges: les valises à roulettes peuvent y circuler facilement.

«Nous connaissons bien ce magasin et venons souvent y faire des courses, explique Mme Parisutthagul. C’est fantastique d’avoir accès à un supermarché et pas uniquement à des boutiques de luxe. Dans certains aéroports, on peut acheter des bijoux hors de prix, mais on ne trouve nulle part des produits alimentaires de qualité.» Les deux hôtesses thaïlandaises se ravitaillent donc régulièrement en fruits frais et en chocolat. Mme Parisutthagul en profite toujours pour acheter également du brie, son fromage préféré.

Ni ennuyeux ni désert

Le magasin Migros de l’aéroport de Zurich est ouvert 365 jours par an, de 6 h 15 à 23 heures. «Même le soir, ce n’est ni ennuyeux ni désert», nous assure Stefko Kristic (52 ans), l’un des directeurs adjoints du magasin. Le travail demande beaucoup de flexibilité en raison d’importantes variations de fréquentation. Les jours ordinaires, ce supermarché reçoit en moyenne quelque 6000 visiteurs; ce chiffre peut doubler les week-ends et les jours fériés. Stefko Kristic apprécie beaucoup son travail: «C’est passionnant d’être en contact avec des personnes originaires de nombreux pays.» Lui-même n’aime toutefois pas trop prendre l’avion. «Je préfère garder les pieds au sol, concède-t-il en souriant. Mon dernier vol remonte à vingt ans.»

Que représente pour vous ce magasin Migros?

Je trouve les Suisses assez réservés, mais très amicaux. Cela vaut aussi pour le personnel de ce supermarché, où les produits sont d’excellente qualité. C’est super que du pain frais soit préparé dans ce magasin.

Arijit Mukherjee, 36 ans, musicien hip-hop de Kolkata

Je suis allé à un séminaire de gestion d’entreprise à Arosa. Le froid m’a épuisé; c’est pourquoi j’avais besoin d’un mélange de vitamines avant mon vol retour. Je l’ai tout de suite trouvé dans ce magasin. Il est très bien organisé et de taille raisonnable.

Quing Ping, 56 ans, entrepreneur à Shanghai

Ici, la clientèle vient du monde entier. Les voyageurs étrangers se montrent toujours ouverts et intéressés. Ils veulent tout savoir sur le magasin, car ils considèrent notre Migros comme une sorte de vitrine de la Suisse.

Stefko Kristic, 52 ans, directeur adjoint du magasin

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Le parc Pré vert de Rüschlikon propose une foule d’activités pour petits et grands.

Le parc de Dutti

La photo gagnante de la semaine A gagner

Concours clin d’œil

Informationen zum Author

Dès à présent, Migros baisse ses prix chaque semaine et améliore encore la qualité de ses produits les plus appréciés.

«C’est l’ADN même de Migros»

Directeur des restaurants du Gurten, Patrick Vogel aime aller au contact des clients et aider ses collaborateurs au service.

Là-haut sur la colline bernoise...