18 février 2018

Les tendances tech de 2018

Internet 5G, smartphone flexible, haut-parleurs intelligents: quelles tendances ou nouveautés numériques nous attendent en 2018? Pour vous répondre, nous avons consulté notre boule de cristal.

En 2018, le monde sera encore plus connecté (illustration: Supertotto/2Agenten).
En 2018, le monde sera encore plus connecté (illustration: Supertotto/2Agenten).

Le secteur de la technologie est toujours en mouvement et toujours à la recherche de la prochaine invention. Cette année encore, des développements intéressants nous attendent; mais nous faciliteront-ils vraiment la vie?

Téléphones mobiles grand public flexibles

Des écrans flexibles ont souvent été présentés. En 2018, un smartphone commercialisable avec un tel écran devrait enfin être lancé. Koh Dong-Jin, président de la division mobile chez Samsung, l’a, entre autres, prédit. Des rumeurs disent même que le Galaxy X sera flexible. On peut cependant rester septique. D’autres voient plutôt le futur des smartphones dans des appareils pliables – dans le style d’une Nintendo 3DS, en beaucoup plus fin.

Une vague de haut-parleurs intelligents

Google Home et Amazon Echo ont montré l’exemple avec des haut-parleurs connectés à Internet équipé d’une intelligence artificielle. Cette année, il devrait y avoir une véritable montagne de nouveaux appareils misant, au choix, sur l’assistant Google, Alexa ou Siri. Beaucoup d'entre eux disposent aussi d’un écran tactile. Ainsi, l’interaction ne se fait pas seulement par la voix si vous souhaitez connaître la météo ou écouter de la musique; vous pouvez, par exemple, aussi consulter des recettes de cuisine si l’appareil se trouve dans la cuisine.

Internet 5G pour le portable

5G décrit la cinquième génération de téléphones mobiles qui apportera encore une augmentation significative de la vitesse. Lors d’un test effectué en Suisse par Sunrise et Huawei en décembre 2017, des vitesses de pointe de 3.28 Gbit/s ont été atteintes. C’est plus rapide que la fibre optique à la maison. Surtout dans les zones rurales, la 5G rendrait un abonnement Internet supplémentaire superflu pour de nombreuses personnes. En 2018, des préparations massives sont faites dans le monde entier pour que tout soit prêt pour 2019. En Suisse, la 5G ne devrait pas arriver avant 2020.

Année fatale pour la crypto-monnaie

Les crypto-monnaies comme Bitcoin ne sont rien de vraiment nouveau, mais ont décollé au cours des dernières années. Elles sont encore soumises à d’immenses fluctuations et ne peuvent être utilisées que de manière limitée en tant que moyen de paiement. Elles devront faire leurs preuves en 2018. Soit elles arriveront à faire leur percée, soit elles s’effondreront. Le fait que même le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann pense que la Suisse devrait devenir une nation crypto, parle en faveur d’une réussite. À l’inverse, de nombreuses personnes manquent de savoir ou de confiance envers la monnaie et pensent que la bulle spéculative pourrait bientôt éclater.

Cet article a été rédigé en collaboration avec «digitec».

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Une journée sans smartphone? Inimaginable pour beaucoup de personnes (photo: Nicolas McComber/Getty Images).

La désintox numérique, est-ce bien utile?

images

Comment se protéger des images

Jorge Guerreiro

Jorge Guerreiro, le blogueur chic

narcisse

Soyez narcissique!