12 février 2018

Le grand homme à la petite voiture

Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, faisait peu de cas du faste et du luxe ostentatoire. Dans la vie de tous les jours, il conduisait une minuscule Fiat Topolino.

Gottlieb Duttweiler et sa Topolino
Gottlieb Duttweiler et sa Topolino (photo: archives FCM).

Aujourd’hui, quand les capitaines d’industrie se déplacent, ils sont le plus souvent confortablement installés sur la banquette arrière d’une énorme limousine avec chauffeur. Rien à voir avec le modeste véhicule du fondateur de Migros!

Bien qu’ayant révolutionné le commerce de détail et écrit une page de l’histoire économique de la Suisse, Gottlieb Duttweiler ne faisait pas étalage de sa richesse: il ne possédait pas de voiture de luxe, ni même un véhicule de milieu de gamme, mais une minuscule Fiat Topolino pesant moins d’une demi-tonne – beaucoup moins qu’une Smart! Avec sa stature imposante, Dutti – comme on le surnommait souvent – avait de la peine à se glisser derrière le volant…

Si rouler en Topolino n’était pas de tout repos, le fondateur de Migros n’en éprouvait pas moins une certaine tendresse pour cette modeste voiture, qu’il avait baptisée «Heiri». L’automobile est aujourd’hui exposée au Musée Suisse des Transports de Lucerne, où elle trône sur une plateforme surélevée dans l’Auto-théâtre de la halle du Transport routier.

Benutzer-Kommentare