21 août 2017

«Tout le monde est gagnant»

L’association IP-Suisse collabore depuis dix ans avec Migros. Un plus pour les paysans et les consommateurs. Mais aussi pour la nature et la biodiversité. Le point avec Andreas Stalder, président d’IP-Suisse.

Andreas Stalder
Andreas Stalder préside l’association de paysans IP-Suisse, qui compte 20 000 membres.

Andreas Stalder, qu’est-ce qui distingue l’agriculture conforme aux directives d’IP-Suisse de celle qui recourt à des méthodes traditionnelles?

La principale différence réside sans doute dans le fait que les paysans affiliés à IP-Suisse attachent une grande importance à la biodiversité. Les produits phytosanitaires ne sont utilisés que de façon très restrictive, ce qui a bien sûr une incidence positive sur la diversité animale et végétale et ménage la nature. Les directives d’IP-Suisse sont également sévères dans le domaine de l’élevage d’animaux.

Migros propose depuis dix ans les produits IP-Suisse sous le label «TerraSuisse». En matière de biodiversité, quels sont les progrès accomplis en une décennie?

Nous sommes très contents des résultats. Le nombre d’espèces animales a nettement augmenté. Rien que ces cinq dernières années, les producteurs IP-Suisse ont aménagé 1400 hectares de prairies fleuries, 120 hectares de haies vives et 90 hectares de jachères florales.Des oiseaux, des insectes et des papillons y trouvent refuge.

Que cultivent les paysans IP-Suisse?

Tous les produits agricoles: des fruits et légumes au lait et à la viande en passant par les céréales. Concernant ces dernières, nous renonçons complètement aux fongicides, et les herbicides sont utilisés avec une grande parcimonie, lorsqu’ils ne sont pas interdits sur certaines parcelles. Sur une exploitation de 25 000 hectares, l’incidence sur la biodiversité est énorme.

Comment se passe la récolte des céréales cette année?

Elle se présente très bien, tant quantitativement que qualitativement. Nous pourrons donc fournir de bons produits à Jowa, à la fois notre principal acheteur et notre partenaire de la première heure. Avec cette boulangerie, nous mettons en œuvre des projets exclusifs, notamment la production de blé de montagne.

Quels sont les avantages de la production IP-Suisse pour les paysans?

Ils touchent certes une prime pour chaque produit, mais l’aspect financier n’est pas prioritaire. En prenant des mesures efficaces, nos paysans œuvrent en faveur de la nature. C’est une chance pour les exploitations familiales. Les techniques et la productivité ne sont pas tout: IP-Suisse fait également appel à leur savoir-faire. Et ces articles se vendent bien. L’attention portée à leurs produits dans les magasins est très valorisante pour les agriculteurs. C’est pourquoi le partenariat noué il y a des années avec Migros est capital pour nous. Avec «TerraSuisse», tout le monde est gagnant: les paysans, les consommateurs et la nature.

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