14 octobre 2017

Toute la beauté du gecko léopard

Parce que les bébêtes nous font vite craquer, mais qu'on ne sait pas toujours comment s'en occuper: Jérôme Fournier, responsable de l’animalerie chez Andréfleurs SA, à Assens (VD), nous dévoile chaque mois les secrets d’une espèce.

Contrairement aux idées reçues, le gecko ne vit pas dans le désert mais dans les espaces rocheux.
Contrairement aux idées reçues, le gecko ne vit pas dans le désert, mais dans les espaces rocheux.
Temps de lecture 3 minutes

Durée de vie: 20 à 25 ans.

Taille adulte: entre 20 et 25 centimètres.

Apparence: du jaune rayé noir au blanc rayé noir, en passant par le crème tacheté de brun, il existe différentes phases aussi esthétiques les unes que les autres et plus ou moins rares. «Une nomenclature de toutes les phases est en train d’être établie.», souligne Jérôme Fournier, responsable de l’animalerie chez Andréfleurs SA, à Assens (VD).

Bon à savoir: le gecko léopard possède une queue en ogive un peu boursouflée, dont le volume prouve la bonne santé. Cette queue constitue les réserves de graisse de l’animal et lui est très utile en cas de disette. Elle peut tomber par accident et se régénérer entièrement. Pour reconnaître un mâle d’une femelle: lorsque l’animal est mature, seul le mâle présente des crochets sous la base de la queue.

Caractère: paisible, le gecko léopard n’est pas un grand aventurier: il se déplace lentement, et seulement dans le but de réguler sa température ou de manger. Il n’est pas domesticable, mais remporte malgré tout beaucoup de succès car il est sociable, rustique et joli.

Mode de vie:

Contrairement aux idées reçues, le gecko ne vit pas dans le désert mais dans les espaces rocheux et la terre sèche solide. On le trouve ainsi en Asie Centrale( Afghanistan et au Pakistan), où il fait très chaud le jour et nettement plus frais la nuit.

Il est conseillé de ne pas faire cohabiter le gecko avec d’autres espèces, même si ce sont d’autres variétés de geckos.

Jérôme Fournier conseille par ailleurs de maintenir ensemble soit un couple de femelles, soit un trio composé de deux femelles et un mâle, ce dernier étant très dominant.

Facile à reproduire, le gecko exige cependant un taux d’humidité stable (environ 50%) pour pondre. L’incubation dure entre 5 et 8 semaines en fonction de la température du lieu de ponte et, une fois sortis de l’œuf, les petits sont immédiatement autonomes.

Entretien:

Prévoir pour un couple un terrarium de 1 mètre de large sur 60 cm de profondeur et 60 cm de hauteur, pourvu de cachettes. L’idéal: de l’argile mélangée à du sable qu’on modèle sous forme de grottes (gonfler un ballon, modeler l’argile autour puis percer le ballon lorsque la matière est sèche) et dont on tapisse le sol. Réhumidifiée, cette matière est modelable plusieurs fois.

Aménager dans le terrarium une zone chaude, à l’aide d’une ampoule chauffante qui fera monter la température du sol jusqu’à 40°C, ainsi qu’avec une lampe UV (ou dans l’idéal, avec une ampoule à la fois UV et chauffante). Prévoir également une zone plus fraîche, d’une température d’environ 22°C.

Il est par ailleurs nécessaire de recréer des séquences jour/nuit comme dans la nature, en prenant toutefois garde de maintenir la température du terrarium à 20°C minimum. Pour la période diurne: éclairer l’espace durant 10h à 12 heures par jour, en positionnant le terrarium à l’abri de la lumière directe.

En ce qui concerne le nettoyage, il suffit d’enlever régulièrement les déjections (de petites crottes sèches), afin de garder le terrarium bien propre.

Alimentation:

Le gecko se nourrit exclusivement d’aliments vivants comme des vers, des grillons et des sauterelles. Donner un repas tous les deux jours, à raison de cinq à dix grillons selon la taille du reptile. Varier le type d’aliments.

Déposer sur le sol une petite écuelle pleine d’eau. L’humidité dégagée favorisera également la mue, qui a lieu tous les trois mois environ dans de bonnes conditions.

Benutzer-Kommentare