15 décembre 2017

Un feu intelligent pour deux roues

Après la France et avant l’ensemble de l’Europe, le Cosmo Connected débarque en Suisse. Couplé à une application IOS ou Android qui offre plusieurs modes de fonctionnement, ce feu à leds se place à l’arrière du casque via un système aimanté, et s’illumine à chaque décélération. Test concluant.

Le Cosmo se place facilement à l'arrière du casque grâce à une base fixe aimantée. Impossible alors de ne pas le voir lorsque l'on est derrière.

Motards et scootéristes – et bientôt cyclistes ou skieurs – attention : le Cosmo connected peut vous sauver la vie. Car ce feu arrière fixé sur le casque et connecté à une application smartphone vous rend immédiatement plus visible dans la circulation. Et en ces temps de fin d’année où les moments de lumière sont si brefs, cela change tout. Tout utilisateur de deux roues sait, ou devrait savoir, que leur faible encombrement couplé à leur grande mobilité les rend difficilement identifiable de la part des autres usagers de la route. Et donc particulièrement vulnérables. «Cosmo Connected est né d’un constat : la moitié des accidents entre voitures et 2 roues sont dus à des négligences de la part du conducteur de voiture», explique Alexandre Weil, responsable marketing.

Remarqué et couronné d’un prix au CES 2017, salon des nouvelles technologies de Las Vegas en ce début d’année, ce feu arrière intelligent est le fruit de plusieurs mois de recherche de le part d’une petite start-up parisienne d’une dizaine de personnes pilotée par Romain Afflelou – le fils du créateur de la chaîne de magasins d’optiques, oui – dans le rôle de président.

L’ancien pilote de vitesse et endurance moto Philippe Monneret, impliqué de longue date dans la formation et le prévention à travers notamment ses propres moto-écoles mais aussi consultant sur Eurosport, apporte sa caution au Cosmo Connected, qui vient d’être lancé en France, mais aussi en Suisse et en Espagne. Et bientôt un peu partout en Europe.

Et cela fonctionne. L’efficacité du Cosmo Connected en sa juste conception et à sa simplicité d’usage: Il suffit de télécharger l’application idoine, disponible sur IOS et Android. Très simple d’emploi, elle communique avec l’appareil via bluetooth. Et permet de choisir entre plusieurs options : lumière rouge constante ou clignotante faisant office de warning. Le Cosmo peut aussi rester constamment allumé comme un feu de position. Votre smartphone n’a plus de batterie ? Il fonctionnera quand même, vous ne pourrez simplement plus changer de mode. Grâce à son accéléromètre, la moindre décélération se signalera par une lumière plus intense. Et la connexion avec l’application permet de géolocaliser l’utilisateur. Et donc d’avertir par exemple un numéro paramétré lorsqu’un choc a été détecté et donc un accident potentiel. Bientôt, un service d’abonnement offrira également un contact direct avec les services de secours.

Fixé à l’arrière du casque par une base aimantée (on peut en avoir plusieurs et donc le passer d’un casque à l’autre), le module se retrouve alors à hauteur de regard. Au moindre, choc, il se désolidarise de sa base, évitant ainsi de constituer une excroissance dangereuse. Et en action, les 24 leds sont alors aussi efficaces qu’un troisième feu stop de voiture. L’autonomie de 8 heures offre de la marge, et moyennant une petite prise mini usb standard la recharge est assez rapide.

Des défauts de jeunesse ? Le caoutchouc de la prise usb qui devrait peut-être se voir remplacer par une trappe. Et un bouton d’allumage à la place des deux petites tapes sur l’appareil, où il faut parfois s’y reprendre à deux fois. Bref, des broutilles, car pour l’avoir testé en étant suivi par une voiture, le Cosmo Connected apporte un vrai plus en matière de sécurité.

Cosmo Connected, distribué en Suisse par Ceto.ch au prix de 129 francs. Deux coloris : blanc et noir, finition mate ou brillante. Cosmo Connected est également en vente au Do-it & Garden du M-Parc la Praille.

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Lost Legacy 5, une sortie en beauté. Contribution de lecteur

Uncharted Lost Legacy: Le dernier héritage de Naughty Dog

Dirt 4 videogame

DiRT 4, la gadoue auto comme si vous y étiez

zoug

Zoug: kirsch, pactole et bitcoin

Pierre Wuthrich

Quels talents