16 juin 2014

Un film protecteur à la place de rideaux

Les films protecteurs statiques existent en de nombreuses variétés. Ils sont repositionnables, réutilisables et faciles à poser, ainsi que le démontre Katty Garrido, responsable du secteur «Décoration» chez Obi Renens.

Le film appliqué sur la fenêtre
Grâce au large choix de motifs proposés, il est aisé de trouver un film qui s’harmonisera au mieux avec votre intérieur.

A la fois utiles et esthétiques, les films protecteurs permettent de se dissimuler à la vue d’autrui et d’habiller ses fenêtres de manière originale. Nec plus ultra: loin des modèles autocollants d’autrefois, bien compliqués à coller et à enlever, il existe maintenant une gamme toujours plus vaste de films statiques. On les trouve en de nombreuses variétés: décorations prédécoupées, films protecteurs opaques ou à motifs, ou même miroirs sans tain anti-UV.

Katty Garrido en train d'appliquer un film sur la fenêtre.
Une solution idéale pour se soustraire aux regards indiscrets.

Excellents substituts aux rideaux, ces modèles statiques sont repositionnables, réutilisables et on peut au besoin les enlever en un tournemain sans laisser aucun résidu. Par ailleurs, ils s’appliquent facilement sur toute surface vitrée.

Ainsi que l’expliqueKatty Garrido, il suffit de bien nettoyer sa vitre au préalable, de prendre garde à enlever le film transparent à l’arrière du film – 80% des protections statiques en possèdent un, presque invisible –, puis de mouiller généreusement la surface avant de l’appliquer.

Vous déménagez? Pas de problème: il suffit de tirer sur le film pour le décoller, puis de le rouler sur lui-même. Un petit peu d’eau pour dépoussiérer le tout, et la protection pourra prendre place dans votre nouvel habitat.

Pose du film

La cote au dos du film.
S'il y en a une, aidez-vous de la cote au dos du film.

Nettoyer soigneusement la vitre. Prendre les mesures de la vitre et les reporter sur le film, en calculant quelques millimètres de plus par sécurité. A noter: certains films possèdent une cote à l’arrière, ce qui facilite les mesures.

Découpage au cutter.
Couper ensuite au cutter.

Couper ensuite au cutter, en laissant un peu de marge.

Vaporisation de de la fenêtre.
Vaporiser généreusement la fenêtre d’eau.

Vaporiser généreusement la fenêtre d’eau.

La protection est enlevée à l'aide du pouce et de l'index..
Vérifier si le film possède une protection en plastique transparent.

Vérifier si le film possède une protection en plastique transparent. Si c’est le cas, décoller celle-ci et l’enlever.

Coller le film de haut en bas.
Coller le film de haut en bas.

Appliquer le film sur la vitre en commençant par le coin en haut à gauche ou à droite, puis coller le reste en descendant, en restant toujours le plus proche possible du bord de la fenêtre. Ne pas hésiter à sprayer de nouveau la surface vitrée au fur et à mesure, afin que le film y adhère bien.

Le film est marouflé avbec un grattoir.
Tenir ensuite le film d’une main et bien maroufler de l’autre avec le grattoir.

Tenir ensuite le film d’une main et bien maroufler de l’autre avec le grattoir – côté feutre –, pour enlever l’excédent d’eau et les bulles. Bien lisser, en prenant garde de ne pas déchirer le film. Bien sécher le tout avec du papier de ménage.

Découpage le long de la fenêtre avec un cutter.
Couper le surplus au cutter.

S’il y a un peu de film en trop: couper le surplus au cutter, en se guidant grâce au bord de la vitre. Cela permet une coupe nette et droite.

Notre vidéo vous montre les étapes cruciales de la pose du film protecteur:

Texte © Migros Magazine – Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Rod

Benutzer-Kommentare