17 octobre 2018

Un flic inspiré

Fabio Benoît, commissaire à la police judiciaire de Neuchâtel, vient de sortir son premier polar. Un roman choral sur fond d’intrigue horlogère.

Fabio Benoît en train de lire allongé sur son canapé.
La lecture tient une grande place dans la vie de Fabio Benoît (photo: Mathieu Spohn).
Temps de lecture 2 minutes

Un quotidien âpre, tendu, fait de contraintes et de passablement d’imprévus. Fabio Benoît, 50 ans à peine, est commissaire à la police judiciaire de Neuchâtel. Mais aussi engagé dans différents réseaux d’Interpol et d’Europol, spécialisés dans la traque des braqueurs de bijouteries.

C’est un métier où il faut y croire, se dire que c’est utile, que nos actions ont du sens.

Fabio Benoît

J’aime beaucoup l’enquête et la recherche, réfléchir, résoudre, développer des stratégies», dit celui qui se définit volontiers comme «têtu, jamais cynique». L’année dernière, le décès subit d’Olivier Guéniat, son chef et ami, a déclenché en lui l’envie d’écrire une fiction. Un roman policier, forcément.

Une façon de ventiler des émotions trop fortes qui le prenaient en étau. «Écrire était un acte égoïste, qui me faisait du bien à moi. J’ai voulu le faire au présent en m’immergeant dans les pensées de tous les personnages, même les criminels.» Cinq semaines en apnée, avec quelques nuits blanches. Qui ont donné naissance à «Mauvaise personne», un polar à la mise en scène originale, tout juste débarqué en librairie.

L’écriture permet d’être complètement libre. Depuis que j’écris, je suis beaucoup plus attentif, plus alerte, plus à l’écoute,

Fabio Benoît

ajoute celui qui n’a pas l’intention de laisser tomber la plume. «Ça me permet de mettre de la créativité dans un job souvent fait d’urgences, de sérieux, de délais et de règlements.»

Une journée avec Fabio Benoît

Benutzer-Kommentare

Articles liés

FlexFab

«Je peux vivre de ma musique»

Saoudienne en train de conduire

Les Saoudiennes enfin au volant

Informationen zum Author

‹Svizzera 240: House Tour›

La photo de la semaine de Gaëtan

Mélanie René

Le temps de danser pour Mélanie René