4 février 2013

Un frigo étincelant de propreté

Le réfrigérateur n’est pas à l’abri des bactéries et des mauvaises odeurs. Pour éviter le problème, une seule solution: le nettoyer régulièrement. Les conseils de Schaublina Sarquah, apprentie au secteur «Intendance» du COFOP.

Schaublina Sarquah se cache derrière un accessoire de frigo
En suivant 
les conseils 
de Schaublina 
Sarquah, dix 
minutes suffiront pour nettoyer votre frigo!
Temps de lecture 3 minutes

Il s’agit tout d’abord de vider le frigo, ce qui permet un tri radical du contenu en fonction des dates de péremption.

On en profite pour dégivrer le bac de congélation.

Il suffit de quatre ingrédients basiques pour obtenir un résultat impeccable: du liquide vaisselle et de l’eau pour le nettoyage général, du jus de citron pour les joints et du vinaigre pour neutraliser les odeurs et désinfecter l’espace.

Le nettoyage dans sa totalité ne prend qu’une dizaine de minutes. Schaublina Sarquah a même un conseil pour ne pas voir ce temps passer: mettre de la musique, et danser si nécessaire!

Après avoir rangé vos produits dans un frigo brillant de propreté, parions que la tâche vous paraîtra nettement moins rébarbative le mois suivant…

Les étapes

Commencer par éteindre le frigo. Ouvrir la porte, glisser une bassine d’eau chaude dans le bac de congélation et laisser dégeler durant 2-3 heures.
En profiter pour faire le tri dans ses aliments et vérifier les dates de péremption. Stocker temporairement les produits délicats dans une glacière portative ou un endroit frais.

Enlever les différents éléments du frigo.
Enlever les différents éléments du frigo.

Enlever ensuite les différents éléments du frigo: grilles, plaques en verre, bacs (aussi ceux contenus dans la ou les portes!).

Verser une tombée de liquide vaisselle dans un bac.
Verser une tombée de liquide vaisselle dans un bac.

Verser une tombée de liquide vaisselle (attention: pas trop, car sinon le liquide devient trop mousseux et trop collant) dans l’un des bacs remplis d’eau tiède. Glisser un chiffon sous ses genoux pour éviter de tacher ses vêtements, puis humidifier le chiffon en microfibres avec le produit et nettoyer l’intérieur des portes, en n’oubliant aucun petit interstice.

Nettoyer ensuite l’intérieur du frigo, en commençant par le haut et en descendant petit à petit.

Bien nettoyer les bacs, grilles, tiroirs, porte-oeufs et plaques en verre avec le même chiffon humide.

Passer un demi-citron.
Passer un demi-citron.

Passer ensuite un demi-citron (mais attention à ne pas laisser de pulpe ou de pépins !) ou alors un chiffon humidifié avec du jus de citron sur tous les joints du frigo - c’est à dire ceux de la porte, mais aussi ceux du compartiment de congélation. Laisser agir le citron quelques minutes et repasser avec un chiffon humide.

Le jus de citron a deux effets: il prévient l’apparition des moisissures, et rend le caoutchouc bien blanc.

Verser un bouchon de vinaigre dans le second récipient d’eau tiède.
Verser un bouchon de vinaigre dans le second récipient d’eau tiède.

Verser ensuite un bouchon de vinaigre dans le second récipient d’eau tiède, et glisser ce dernier dans le bas du frigo. Fermer la porte et laisser le mélange agir durant 15-20 minutes. Cela permet de neutraliser la potentielle odeur du produit détergent – ainsi que les restes d’odeur de renfermé, nourriture, etc. -, de désinfecter l’intégralité du frigo et de rendre tous les éléments bien blancs.

Bien sécher tous les éléments et les remttre en place.
Bien sécher tous les éléments et les remttre en place.

Bien sécher tous les éléments, puis les remettre en place.
Enfin, réenclencher le frigo et ranger les aliments selon les règles de stockage des produits frais (voir encadré).

Photographes: Loan Ngyuen, Vicky Althaus

Benutzer-Kommentare