2 décembre 2017

Un mouton en cache toujours un autre

Les moutons sont des animaux très utiles: ils fournissent du lait, de la viande et de la laine. Et ils ne sont jamais aussi heureux que quand ils broutent de l’herbe en troupeau.

mouton
Le mouton est un animal grégaire: il ne se sent bien qu’au sein d’un troupeau.

Nous autres humains n’avons pas de fourrure – pour nous protéger du froid, nous devons porter des vêtements. Et en hiver, ces vêtements sont souvent en laine bien chaude. Celle-ci vient d’animaux que tu connais sans doute: des moutons. Dans notre pays, il en existe différentes races, dont cinq sont suisses. Il s’agit généralement d’animaux d’élevage, c’est-à-dire qu’ils appartiennent à des gens qui en utilisent la laine, le lait et surtout la viande. Les moutons broutent souvent des prés sauvages sinon difficiles à exploiter. On les tond généralement au printemps, et parfois aussi en automne.

Les moutons n’ont pas besoin de grand-chose pour vivre, mais il est très important pour eux de vivre en groupe, au sein d’un troupeau. Ils préfèrent vivre à l’extérieur. Il leur faut seulement un lieu abrité où ils peuvent se réunir par mauvais temps. En principe, quand ils ne dorment pas, ils mangent. Ils passent jusqu’à dix heures par jour à brouter! Et presque autant à ruminer – l’herbe qu’ils ont avalée revient alors dans leur bouche et ils la mâchent une deuxième fois. Cela peut sembler bizarre pour nous, mais il y a une bonne raison: l’herbe est peu nourrissante et pour la digérer entièrement, il faut plus d’un estomac. C’est pourquoi les moutons ruminent, comme aussi les vaches ou les cerfs.

Benutzer-Kommentare

Articles liés

chien

Comment rendre son chien heureux

la sittelle torchepot

La sittelle torchepot

Contribution de lecteur

Ma Balade Alpaga-thérapie

Question nourriture, ma chatte Zouc est-elle difficile? (Photo: Yago Hernandez)

Le chat-chat à son pépère