9 décembre 2017

Un vrai caméléon cette chlorophylle!

Comme les feux de circulation, et à condition qu’on l’éclaire, la chlorophylle passe du vert au rouge.

Talyah
Talyah va faire un vrai tour de magie...
Temps de lecture 2 minutes

1 Suivant l’exemple de Popeye, Talyah a mangé presque tous ses épinards. Heureusement, elle a gardé quelques feuilles pour l’expérience. Et elle a pris un mortier, de l’alcool à brûler, un filtre à café et sa lampe de poche.

2 Notre biologiste en herbe écrase trois feuilles d’épinard frais dans son mortier (les fainéants et les impatients utiliseront un mixer), puis ajoute 50 ml d’alcool à brûler. Encore quelques coups de pilon et c’est prêt!

3 Talyah passe sa mixture «épinard-alcool à brûler» à travers les mailles en papier du filtre à café. Au fond de son récipient, il y a maintenant un liquide du même vert que l’incroyable Hulk quand il voit… rouge.

4 À l’aide de sa lampe de poche, notre scientifique éclaire sa mixture. Bizarre! Sous les rayons de ce spot, le liquide change de teinte, il passe de vert menthe à l’eau à rouge bordeaux. Que signifie donc cette diablerie?

Le phénomène

C’est la chlorophylle qui donne cette jolie couleur verte aux végétaux. Ce pigment est d’ailleurs très important puisqu’il intervient dans le mécanisme de la photosynthèse. Vous savez, quand la plante se fabrique son propre aliment en absorbant de l’eau, de la lumière et du gaz carbonique, et en rejetant de l’oxygène. Donc, lorsque Talyah éclaire sa solution de chlorophylle, les molécules absorbent l’énergie lumineuse et, comme ce n’est plus possible de la transmettre à la plante, elles la restituent sous la forme d’une lumière rouge (fluorescence).

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Steve Gaspoz

Proche et loin tout à la fois

Emmanuelle, 51 ans, infirmière de formation, Sion

A la recherche de ses parents biologiques

la sittelle torchepot

La sittelle torchepot

Youtube Kids

Les humains reprennent les commandes de Youtube Kids