8 avril 2013

Une coiffure qui rend belle

Visage rond, carré, triangulaire: chacun peut être embelli grâce à quelques astuces de coiffage. Les conseils de Joana Figueiredo Frias, préapprentie au COFOP au secteur «Coiffure».

3 apprenties sous un casque de coiffeur et l'apprentie Joana derrière elles
A chaque forme de visage correspond un type de coiffure spécifique.

Qu’on le sache: en matière d’esthétisme, le visage ovale incarne la perfection. Sa symétrie permet ainsi sans risque les plus folles audaces en matière de coiffures.
Mais le problème, c’est qu’il y a également de nombreux visages qui sont plutôt ronds, carrés, allongés ou triangulaires…

C’est pourquoi il existe diverses astuces de coiffage qui, toutes, tendent au même but: rendre le plus ovale possible un visage qui ne l’est pas. Utopique? Pas du tout.

Quelques mèches de cheveux qui font toute la différence

Ainsi, une frange en biais permet de couper un visage rond (comme celui de Hayden Panettiere) et une coupe présentant du volume sur le haut mais lisse sur les côtés l’affine. Un visage long (comme celui de Sarah Jessica Parker), en revanche, sera mis en valeur par du volume sur les côtés – un carré ondulé, par exemple – qui équilibrera les proportions.

Inutile, toutefois, de se lancer dans un relooking complet! Quelques mèches artistement arrangées ou dégradées suffisent déjà, le plus souvent, à tout changer.

Les formes de visage

Afin de déterminer quelle est votre forme de visage, il vous suffit de repousser tous vos cheveux en arrière et de les maintenir plaqués avec un bandeau ou des barrettes. Positionnez-vous face au miroir… et observez-vous!

Visage rond: Joana Dias Dos Santos

Joana Dias Dos Santos
Joana Dias Dos Santos

But de la coiffure: affiner le visage, dont les courbes ont besoin d’être contrebalancées. Pour cela, il s’agit de créer du volume et de la hauteur sur le dessus de la tête – tout en conservant une coiffure lisse le long des joues, afin d’allonger un peu le visage et d’équilibrer les proportions.

Il faut créer du volume.
Il faut créer du volume.

La coiffure idéale: tous les dégradés, courts comme longs, qui permettent de gommer la rondeur du visage en lui donnant un côté moins enfantin. L’idéal: un dégradé mi-long qui permet à la fois d’affiner le visage et de créer du mouvement, avec des mèches effilées qui encadrent les joues. Autre coiffure possible: le carré plongeant long.

Pour une coupe courte, préférer un style coiffé-décoiffé, un peu flou, pour un côté rock et dynamique. Une frange ou une mèche en biais sur le front met également en valeur un visage arrondi.

A éviter: les coiffures avec trop de volume sur les côtés, qui alourdissent le visage. Exemples: le carré boule, les coupes très courtes et le carré droit qui accentue la rondeur. Aussi déconseillés, les cheveux lâchés trop plats, avec la raie au milieu.

Visage ovale: Kim Vejdovski

Kim Vejdovski
Kim Vejdovski

But de la coiffure: mettre en valeur l’harmonie du visage. Il n’y a pas de défauts à gommer, il faut simplement trouver la coupe qui saura souligner les traits.

Un fer peut s'avérer très utile.
Un fer peut s'avérer très utile.

La coiffure idéale: toutes, ou presque. Les visages ovales peuvent se permettre les coupes (très) longues comme (très) courtes, la coupe garçonne, les dégradés, etc. Le seul conseil à suivre, c’est de choisir une coupe qui dégage le visage. Ce dernier présentant une belle harmonie, ce serait dommage de le cacher! Choisir par exemple un carré court, ou alors une coupe longue naturelle avec quelques ondulations et un léger dégradé.

Bon à savoir: les coupes très courtes et masculines peuvent néanmoins casser la douceur et la féminité d’un visage ovale. De même, une frange épaisse et droite risque de nuire à l’harmonie des traits.

Visage carré: Joana Figueiredo Frias

Joana Figueiredo Frias
Joana Figueiredo Frias

But de la coiffure: casser le côté masculin du visage en apportant de la douceur et des courbes, et masquer l’importance des maxillaires.

Pour créer du volume avec des mèches longues, foehner les mèches vers l'avant, en les soutenant et les lissant avec une brosse ronde.
Pour créer du volume avec des mèches longues, foehner les mèches vers l'avant, en les soutenant et les lissant avec une brosse ronde.

La coiffure idéale: une coupe structurée qui atténue les angles et adoucit le trio menton-mâchoire-pommettes. Les dégradés et les coiffures asymétriques sont parfaits. Miser sur des mèches floues, qui «mangent» délicatement le visage. Adopter ainsi par exemple une coupe au carré longue et lisse, pour un résultat hyper féminin! Car contrairement aux idées reçues, le carré n’est pas interdit. Il s’agit juste de ne pas le choisir trop court, et d’opter pour des mèches inégales qui vont souligner les traits. Il faut également créer du volume au sommet de la tête, ce qui permet d’allonger le visage.

A éviter: les franges droites et trop dures. Et les coupes trop courtes et masculines, qui risquent de durcir les traits.

Visage long: Catia Fialho Dos Santos

Catia Fialho Dos Santos
Catia Fialho Dos Santos

Objectif de la coiffure: tenter de casser la longueur, tout en trouvant un bon équilibre des volumes. La coupe doit permettre d’«élargir» le visage et de le rendre plus doux.

Pour créer une frange "en vague", enrouler toute la frange autour d'une brosse ronde et foehner en effectuant un mouvement de la brosse en arrondi et vers le haut.
Pour créer une frange "en vague", enrouler toute la frange autour d'une brosse ronde et foehner en effectuant un mouvement de la brosse en arrondi et vers le haut.

La coiffure idéale: une coupe mi-longue aux lignes arrondies. Comme par exemple un dégradé souple et non structuré, qui permet d’apporter de la douceur au visage. Insister sur les lignes horizontales, avec une frange ou une mèche en biais, pour couper la hauteur du front.

Côté longueur, il est fortement conseillé de se faire couper les cheveux au niveau de la mâchoire ou des épaules. Ainsi, un carré ondulé qui arrive au menton sublime un visage allongé! Pour équilibrer les proportions, il est aussi possible d’opter pour une coupe avec du volume sur les côtés, voire même bouclés.

A éviter: les cheveux longs et raides, qui vont encore accentuer la longueur du visage. Ainsi que les coupes très courtes et masculines, qui ne mettent pas les traits en valeur.

Visage triangulaire, pointe vers le haut: Alicia Cid Garrido

Alicia Cid Garrido
Alicia Cid Garrido

Objectif de la coiffure: harmoniser le visage en réduisant la largeur de la mâchoire.

Pour conserver du volume sur le dessus, crêper quelques mèches à l'arrière de la tête avec un peigne.
Pour conserver du volume sur le dessus, crêper quelques mèches à l'arrière de la tête avec un peigne.

La coiffure idéale: une coupe longue ou mi-longue. Le mieux est de miser sur un dégradé, qui permet d’affiner le bas du visage. Veiller à conserver du volume sur le dessus, afin d’élargir visuellement le haut et d’équilibrer la petitesse du front.

A éviter: les coiffures trop courtes à la garçonne, qui vont renforcer le déséquilibre et accentuer la largeur du bas du visage. Egalement déconseillée, la frange qui barre le front et «tasse». Au contraire, laisser le front dégagé pour le mettre en valeur.

Autres types de visage

Visage rectangulaire

Exemple: Angelina Jolie

Objectif de la coiffure: faire oublier les angles et adoucir les traits, tout en réduisant l’aspect allongé du visage.

La coiffure idéale: toutes les coupes structurées avec du volume sur les maxillaires et des mèches effilées qui encadrent le visage. Choisir un dégradé projeté vers l’avant qui gomme les angles, ou alors une coupe longue avec des cheveux lisses et quelques mèches dégradées.

Pour une coupe courte: préférer une coiffure souple avec du volume sur le dessus.

A éviter: les coupes trop courtes qui «coupent en deux» le visage. Se méfier aussi des coiffures longues et sans volume qui étirent le visage.

Visage fin

Exemple: Nathalie Portman

Objectif de la coiffure: créer du volume autour du visage, pour le mettre en valeur et souligner les traits.

La coiffure idéale: le court! Carrés et coupes à la garçonne vont à ravir à ce type de visage et soulignent l’harmonie et la délicatesse des traits. Pour une coupe longue, opter pour un dégradé. Une coiffure bouclée ou ondulée convient aussi et apporte en outre un côté très glamour.

A éviter: les coupes trop masculines, qui durcissent les traits, et la frange qui cache le visage au lieu de le mettre en valeur.

Visage triangulaire, pointe vers le bas

Exemple: Reese Witherspoon

Objectif de la coiffure: rééquilibrer les courbes et les proportions du visage. Il s’agit donc de choisir une coupe qui gomme la largeur du front et donne de l’épaisseur au bas du visage.

La coiffure idéale: miser sur des coupes nettes qui créent du volume sur le dessus. Les coupes courtes ou mi-longues vont à ravir à ce type de visage. Adopter également la frange qui «mange» le front. La mèche en biais fonctionne aussi très bien et permet d’équilibrer les proportions. Et pour mettre le bas du visage en valeur, rien ne vaut un joli dégradé, voire quelques mèches ondulées.

A éviter: les cheveux très courts, qui vont renforcer le déséquilibre du visage. De même, les coupes très longues et sans volume accentuent le menton fin.

Photographes: Loan Nguyen et Vicky Althaus

Benutzer-Kommentare