5 décembre 2019

Portes ouvertes chez MM

Chaque lundi, «Migros Magazine» est distribué dans vos boîtes aux lettres. Nous retraçons ici les étapes clés de son élaboration au fil de la semaine qui précède sa parution.

Chaque lundi, «Migros Magazine» est distribué dans vos boîtes aux lettres. Nous retraçons ici les étapes clés de son élaboration au fil de la semaine qui précède sa parution.
A Lausanne, le lundi matin on fait le point avant la séance de rédaction en duplex avec Zurich. (Photos: Niels Ackermann)
Temps de lecture 3 minutes

Lundi à Lausanne: séance de rédaction

En duplex avec l’équipe de Zurich, la conférence de rédaction se tient tous les lundis à Lausanne. «Vous nous voyez? Nous, on ne vous voit pas! Ah là, c’est bon... » Cette réunion permet de vérifier l’avancée de plusieurs numéros en cours de production et la programmation de différents sujets et reportages. Certaines thématiques font souffler un vent de gaieté. Comme cette discussion animée sur les habits en jeans d’un jeune créateur au style extravagant. Chaque numéro mobilise une équipe partagée entre Zurich et Lausanne, avec des journalistes et photographes en reportage partout en Suisse. «Qui est en vacances pendant les fêtes de fin d’année?», lance le responsable Steve Gaspoz. Ceux qui ne lèvent pas la main sentent la pression sur leurs épaules.

Du lundi au jeudi à Zurich: dans la ruche

Zurich, 18e étage de la tour Migros, une partie de l’équipe de la rédaction prépare les pages du journal, peaufine les textes, choisit les photos, élabore la maquette et conçoit les propositions de couverture. Alors que le correcteur traque les coquilles et veille au respect des règles typographiques et au bon usage orthographique et grammatical du français, l’équipe d’édition apporte la dernière touche à certains titres et paragraphes d’introduction et met en musique la cohérence du contenu. Lors d’une ultime réunion, le responsable, entouré de son équipe, passe au peigne fin le déroulé du numéro en cours et lance le débat sur le choix de la «une». Cette semaine, c’est la cheffe de l’armée Viola Amherd contre les jeunes qui veulent soigner leur beauté sans scalpel. La médecine esthétique remporte la bataille à une écrasante majorité.

Vendredi à Lausanne:à l’imprimerie

Le jeudi soir, le magazine est envoyé sous forme d’un fichier PDF au Centre d’impression de Lausanne (Bussigny/VD), où il sera converti en plaques offset. Le vendredi, le journal est imprimé. Le rotativiste contrôle les divers paramètres et sort un exemplaire de la ligne de production pour vérifier l’alignement de chaque couleur. L’impression se fait à la verticale: le papier vierge vient du sous-sol et, arrivé en haut, trois blocs de 32 pages imprimées sont alors réunis. Ceux-ci sont ensuite coupés et pliés avant d’être transportés sur un système de rail.

Lundi: distribution dans les boîtes aux lettres

Chaque lundi, les facteurs acheminent Migros Magazine partout en Suisse. Christophe Cottet, employé à La Poste depuis vingt-trois ans, distribue la publication à Genève. «Je reçois aussi Migros Magazine à la maison. En tant que facteur, c’est du travail pour nous et c’est bien», précise-t-il avec un large sourire. Avant d’ajouter: «Les exemplaires sont triés en fonction de l’ordre des boîtes aux lettres et par numéros d’immeuble. Ça aide!» Anna Ackermann est une lectrice nouvellement abonnée à Migros Magazine et très assidue. Elle apprécie surtout les dossiers thématiques, les portraits et le sudoku. Et elle découvre plein de choses sur la Suisse: «J’aime les produits Migros et j’essaie toujours les recettes, comme récemment celles des biscuits de Noël!»

Benutzer-Kommentare

Articles liés

La photo gagnante de la semaine A gagner

Concours clin d’œil

Informationen zum Author

Malgré un climat général tendu, le premier magasin Migros de Genève ouvre ses portes en 1945 à la rue du Port.enève ouvre ses portes en 1945.

L’arrivée de Migros en terres romandes

Nul besoin de fêter trois quarts de siècle pour se lancer dans la confection de ce gâteau d’anniversaire à la crème de mangue imaginé par Migusto pour «Migros Magazine».

Des papilles en fête

Informationen zum Author

Il était une fois... «Migros Magazine»

Informationen zum Author