7 novembre 2018

Une offre multisite

D'un bal populaire zurichois au festival de poche vaudois, en passant par un soutien à la formation de musiciens en Valais, les dix coopératives régionales Migros participent activement à la vie culturelle locale.

Cabas de la billetterie du Service culturel de Migros Genève
La billetterie du Service culturel de Migros Genève est fort appréciée.

Migros Genève: un soutien logistique

Situé expressément au cœur de Genève, là où le public potentiel est le plus nombreux, la billetterie du Service culturel de Migros Genève ne met pas seulement en vente des tickets pour ses propres événements, mais propose aussi des billets d’organisateurs tiers.

Ainsi, plus d’une trentaine de théâtres et de salles de concert genevois bénéficient de la logistique et du savoir-faire des collaborateurs dudit service. À cela s’ajoutent des mesures promotionnelles, comme le lancement de cabas annonçant telle ou telle manifestation ou des affichages en magasin.

Une aide particulièrement bienvenue pour les petites structures qui n’ont pas forcément les moyens de mettre en place leur propre billetterie ou d’investir dans de la publicité.

L'humoriste vaudois Simon Romang en drôle de tournée (photo: Max Collomb).

Migros Vaud: au plus près des artistes

À Cossonay, le festival de poche «Le Pendrillon» se déroule dans le cadre du Théâtre du Pré-aux-Moines, dirigé par Camille Destraz. L’espace – reconfiguré pour accueillir le public dans un écrin intimiste – se prête merveilleusement bien à des spectacles tels que des one man shows.

Pour l’édition 2019, qui aura lieu du 7 au 10 février, on annonce les humoristes vaudois Simon Romang, Tiphanie Bovay-Klameth, le duo de clowns Garlic et Dangle ainsi que la chansonnière Phanée de Pool. Dépêchez-vous: les places partent déjà comme des petits pains.

La première édition de Neuchâtel Arts Festival a été un succès.

Migros Neuchâtel-Fribourg: tous ensemble

Aussi multidisciplinaire (musique, arts visuels, film) que multisite (salle de concert de la Case à chocs, restaurant Interlope, cinéma Minimum, Académie de Meuron et théâtre de la Poudrière), le premier Neuchâtel Arts Festival s’est déroulé en septembre et a réuni cinquante artistes le temps d’un jour et d’une nuit.

Ses buts? Booster la scène artistique locale, valoriser la richesse culturelle du canton de Neuchâtel et offrir un lieu de rencontres entre le public, les artistes et les institutions. Le pari est réussi et le comité rêve déjà d’une 2e édition.

La jeune musicienne Mathilde Roh.

Migros Valais: former la relève

«Sans la musique, la vie serait une erreur», écrivait Nietzsche. Fort de ce constat, le service culturel de Migros Valais soutient depuis 2005 l’Association cantonale des musiques valaisannes (ACMV).

Cette dernière s’engage en faveur de la diversité et de la qualité des sociétés de musique à vent dans le Haut et le Bas-Valais. Migros Valais soutient plus particulièrement les harmonies, fanfares et brass bands formant de jeunes musiciens et chefs d’orchestre.

À la découverte du Tessin d'une manière originale.

Migros Tessin: un voyage artistique

Le parcours intitulé «La Via Lattea 15. Notte e sogni» a pris fin avec le poème «L’Opera della notte», présenté le 10 novembre à l’Auditorium Stelio Molo de Lugano. Cette initiative culturelle, déjà soutenue dans le passé par Migros Tessin, est pensée comme une exploration du territoire tessinois avec un itinéraire de plusieurs stations.

Chacune d’entre elles propose au public un concert, une performance ou une projection en direct. Un véritable pèlerinage musical qui implique théâtre, littérature, cinéma, danse, philosophie et invite à redécouvrir le paysage dans une perspective insolite.

Plus d'informations: www.teatrodeltempo.ch (lien en italien).

Migros Zurich: la gare en fête

Fin juin, la gare de Zurich devient la plus grande salle de bal de Suisse. Tandis qu’un orchestre classique joue des valses dans le gigantesque hall, un autre groupe, à l’instar du Pepe Lienhards Band, invite quelque six mille personnes à se déhancher au rythme de mélodies plus modernes.

Tous les styles vestimentaires sont acceptés: les jeans et t-shirts sont les bienvenus au même titre que les smokings et les robes de soirée. Plus d'informations: www.sommernachts-ball.ch (lien en allemand).

Le projet «Startrampe» aide de jeunes groupes à faire leurs premières armes sur scène.

Migros Suisse orientale: un tremplin pour des groupes de musique

Le projet «Startrampe» (lien en allemand), qui met en lumière des musiciens de Suisse orientale, réunit deux bars et dix festivals de la région. Les organisateurs permettent aux formations locales de se produire en public et reçoivent en contrepartie le soutien de Migros Suisse orientale. Pour les artistes, ces concerts constituent une véritable chance de se faire connaître, qu’ils jouent devant une salle comble ou une assistance plus confidentielle.

Dans l’exposition «Menschenschau», des acteurs se transforment en objets d’art vivants (photo: Marco Sieber).

Migros Lucerne: l’art vivant

Le «Menschenschau» (lien en allemand) est une exposition d’œuvres d’art vivantes: à l’école St. Karli de Lucerne, des acteurs se glissent dans la peau de personnalités du monde de la politique et de l’économie, de même que dans celle de créatures monstrueuses et fantastiques.

Chaque figure occupe un lieu où les visiteurs peuvent lui rendre visite à leur guise afin d’écouter ce qu’elle a à raconter. Cette manifestation a été récompensée par le prix d’encouragement de Suisse centrale décerné par Migros Lucerne.

Le défilé «Loufmeter» présente les dernières créations des couturiers suisses.

Migros Aar: la mode dans la rue

Organisé chaque année au printemps, «Loufmeter» (lien en allemand) rapproche la mode du grand public en faisant sortir les dernières créations des couturiers dans la rue. Les places pavées du cœur de la capitale fédérale se transforment alors en véritables podiums.

Une quarantaine de mannequins présentent les modèles conçus par des stylistes du canton de Berne, pour lesquels la manifestation constitue une vitrine importante. L’événement bénéficie du soutien du Pour-cent culturel Migros.

Le Théâtre Arlecchino de Bâle met en scènes les contes classiques pour le plus grand plaisir des petits et des plus grands.

Migros Bâle: contes de fées revisités

Le Théâtre Arlecchino de Bâle (lien en allemand) consacre ses spectacles aux contes de fées et aux classiques de la littérature enfantine, et ce, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Que ce soit Blanche-Neige ou Zora la rousse, ces histoires bénéficient d’une mise en scène rythmée. Les enfants ne se contentent pas de regarder passivement, mais sont aussi invités à participer. Pendant les vacances d’été, le théâtre prend ses quartiers au Park im Grünen, à Münchenstein. L’entrée aux représentations est gratuite grâce au partenariat avec Migros Bâle.

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Sarah Kreienbühl,

«L'engagement de Migros se mesure aux actes et non aux paroles»

Informationen zum Author

La photo gagnante de la semaine A gagner

Concours clin d’œil

Informationen zum Author

FlexFab

«Je peux vivre de ma musique»

Fisnik Maxhuni

L’identité multiple