30 juin 2014

Une piscine propre et claire

Julien De Paemelaere, vendeur «Marché de saison» chez Obi Renens, vous explique comment bien entretenir votre bassin hors sol.

Julien De Paemelaere présente les divers produits pour eau de piscine
Grâce aux conseils de Julien De Paemelaere, vous trouverez sans peine ce qu’il vous faut parmi les différents types de produits proposés sur le marché.
Temps de lecture 5 minutes

Algues et bactéries prolifèrent rapidement dans une piscine! Julien De Paemelaere, vendeur «Marché de saison» chez Obi Renens, détaille les étapes d’entretien d’un bassin hors sol.

Mais attention: avant d’utiliser tout produit, il est essentiel de vérifier la notice de dosage!

Contrôle du pH

Il s’agit avant tout de vérifier que le pH est bon. Car s’il est trop haut, l’eau risque d’être irritante, du fait du calcaire diminuant les fonctions de filtrage. S’il est trop bas, le désinfectant provoquera la corrosion des matériaux et sera tout aussi irritant…

Bandelettes et pastilles pour mesurer le taux de pH.
Il existe différents moyens de mesurer le taux de pH.

Ainsi, il faut au préalable décider si l’on utilisera du chlore ou de l’oxygène pour désinfecter. Il existe des bandelettes de test de pH spécifiques pour chaque désinfectant, sur lesquelles on fait tomber quelques gouttes d’eau. Le taux de pH idéal doit se situer entre 7 et 7,4.

Emballages de granulés pour rééquilibre le taux de pH.
Choisir le pH en fonction du taux de pH actuel.

Si le test montre que le pH est trop haut, il faut demander la dureté de son eau à la commune, puis utiliser des granulés de pH Minus. Sur l’emballage, un tableau indique quelle quantité ajouter à l’eau, en fonction de la dureté de celle-ci et de la diminution du taux du pH désirée. Si le pH est trop bas, on agit de la même manière en ajoutant des granulés de pH Plus.

Vérifier à nouveau le taux pour s’assurer qu’il a atteint le niveau souhaité.

Désinfection

Emballages des produits désinfectants.
Vous pouvez à choix désinfecter votre eau avec du chlore ou de l'oxygène.

Une fois que le pH est équilibré, on peut procéder à la désinfection de l’eau grâce à une «action choc». Il existe deux méthodes, selon préférence: le chlore ou l’oxygène.

Quel que soit l’ingrédient, il est conseillé de ne pas le répandre à la volée, mais de le verser dans un doseur flottant, que ce soit pour les granulés ou les pastilles: cela permet d’éviter qu’un dépôt ne se forme sur le revêtement.
A noter: si l’on effectue une bonne désinfection au départ, l’entretien de l’eau est beaucoup plus facile par la suite.

  • Chlore: son taux idéal se situe entre 0,3 et 0,6 mg/l. Attention, ne pas l’ajouter à l’eau en même temps que d’autres produits, car cela dégage des gaz nocifs.
  • Oxygène: son taux doit se situer entre 5 et 8 mg/l. Dans le cas de l’utilisation de ce produit, on doit ajouter à l’eau deux éléments: un activateur d’oxygène et de l’oxygène actif. Après avoir utilisé l’un ou l’autre des désinfectants, il convient de tester une dernière fois le pH et de le corriger jusqu’à ce que le résultat obtenu soit satisfaisant.

Entretien

Une fois par semaine, il est nécessaire de:

  • contrôler le taux du pH et le rééquilibrer s’il le faut.
  • vérifier aussi le taux de chlore ou d’oxygène, et rééquilibrer si nécessaire: pour le chlore, avec une grosse pastille de 20 ou 200 g selon la quantité d’eau, à dissolution lente (à placer dans un doseur flottant), et pour l’oxygène, en rajoutant la dose nécessaire d’activateur d’oxygène et d’oxygène actif.
Emballages des produits d'entretien.
Ces produits vous aideront à combattre les algues et obtenir une eau plus claire en général.

Il peut arriver que des algues vertes se forment malgré tout, dues à une longue exposition au soleil ou un mauvais brassage. Pour éviter le problème, on peut ajouter un algicide (en réaction, mais aussi en prévention 1 fois par semaine), que ce soit dans de l’eau chlorée ou oxygénée. Ce produit va tuer l’algue, mais il faudra ensuite enlever le dépôt par filtration et/ou avec un aspirateur.
A noter: il est impératif de toujours recontrôler le taux du pH lorsqu’on a ajouté un nouveau produit, algicide compris.
Bon à savoir: pour se faciliter la tâche de nettoyage, il est possible d’utiliser un floculant, qui agit en conglomérant les particules. Mais attention: ce produit ne peut être utilisé qu’avec un filtre à sable! Lorsqu’on a un filtre à cartouche, il faut d’abord couper le filtre, puis mettre le floculant et utiliser un aspirateur, sous peine d’encrasser le filtre.

On peut aussi éliminer la possible couche huileuse qui tache sa piscine avec un nettoyeur de ligne d’eau et un nettoyeur de base. A utiliser en dilution ou concentré comme un détergent, et en frottant avec une brosse.

Texte: © Migros Magazine – Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Rod

Benutzer-Kommentare