9 octobre 2017

A vos agendas

Directeur artistique des Migros-Pour-cent-culturel-Classics, Mischa Damev commente la saison de concerts 2017/2018 qui va combler aussi bien les mélomanes avertis que les curieux souhaitant découvrir la grande musique. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les bourses.

Mischa Damev a étudié le piano à Bâle, Paris et Genève, avant de devenir chef d'orchestre et directeur artistique.
Mischa Damev a étudié le piano à Bâle, Paris et Genève, avant de devenir chef d'orchestre et directeur artistique.
Temps de lecture 4 minutes
Truls Mørk, un violoncelliste qui fait partie de l'élite mondiale.

Concerts pour les néophytes

«A celles et ceux qui ont envie de découvrir la musique classique, je conseille d’aller écouter la Philharmonie tchèque. Cet orchestre, qui est un vrai ambassadeur de l’âme slave, sera en tournée avec un programme très romantique. L’on pourra notamment entendre la Symphonie no 8 de Dvořák, une œuvre très chantante, généreuse, passionnée. La phalange accompagnera aussi Truls Mørk. Sous ses allures de viking, ce violoncelliste, qui fait partie de l’élite mondiale, développe un jeu très sensible. Avant de se rendre au concert, pour se familiariser avec les œuvres, je recommande aux auditeurs néophytes d’écouter un CD ou tout simplement de s’informer sur notre site internet.»

Concerts à Lucerne (22.10.17), La Chaux-de-Fonds (23.10.17), Zurich (24.10.17) et Genève (25.10.17).

Philippe Jordan, dirige l'Orchestre symphonique de Vienne.

Concerts pour les mélomanes avertis

«Les mélomanes avertis ont souvent en tête un enregistrement de telle ou telle œuvre, qu’ils tiennent pour la version absolue. Pourtant, rien ne vaut un concert live et les émotions qu’il procure. Ils ne devront donc pas manquer la tournée du Mahler Chamber Orchestra dirigé par Daniele Gatti. Nous avons concocté une parfaite combinaison: un orchestre de très grande classe, un chef de réputation mondiale et des œuvres clefs du répertoire qui ne sont que peu jouées: la Symphonie no 4 de Beethoven et la Symphonie no 3 de Schumann. A ne pas rater non plus: Philippe Jordan dirigeant son Orchestre symphonique de Vienne dans un programme entièrement consacré à Richard Strauss.»

Mahler Chamber Orchestra: concerts à Lucerne (23.1.18), Zurich (24.1.18) et Genève (25.1.18); Orchestre symphonique de Vienne: concerts à Zurich (9.6.18) et Genève (10.6.18).

Valery Gergiev, dirigera l'Orchestre du Théâtre Mariinski qui jouera l'intégrale des symphonies de Tschaïkovski.

Concerts événements

«Je connais bien Valery Gergiev et je sais qu’il est un homme de défi. Quand je lui ai proposé de jouer l’intégrale des symphonies de Tchaïkovski en Suisse, il a réfléchi quelques secondes seulement avant de dire oui. Avec l’Orchestre du Théâtre Mariinski, l’orchestre russe par excellence, il va donc interpréter les six symphonies en trois jours et dans trois villes. C’est exceptionnel. Un autre temps fort de la saison sera la venue de la Sächsische Staatskapelle de Dresde, l’une des meilleures phalanges du monde, avec Christian Thielemann à la baguette et Denis Matsuev au piano. Liszt et Brahms seront au programme de ce concert lucernois qui place la barre très haut.»

Orchestre du Théâtre Mariinski: concerts à Lucerne (6.5.18), Genève (7.5.18) et Zurich (8.5.18); Sächsische Staatskapelle de Dresde: concert spécial à Lucerne (31.5.18).

Le harpiste Joel von Lerber jouera dans un train.

Concerts insolites

«Cette saison, nous ne pourrons pas organiser de concerts à Berne vu que la salle du Casino est en cours de rénovation. Nous allons donc mettre en place des trains spéciaux afin que les auditeurs puissent se rendre au KKL de Lucerne. Pendant le trajet, les voyageurs pourront assister à de petites performances, une par wagon. Par ailleurs, afin de soutenir les jeunes musiciens suisses, nous mettons cette année en place des préconcerts de trente minutes avec les meilleurs lauréats des prix d’études et d’encouragement du Pour-cent culturel Migros. Il est de notre mission d’offrir des plateformes aux artistes que nous soutenons, comme le harpiste Joel von Lerber, afin qu’ils puissent aller à la rencontre du public et acquérir de précieuses expériences scéniques.»

Concerts en train entre Berne et Lucerne; préconcerts à Lucerne (22.10.17, 30.11.17, 23.1.18, 31.5.18) et Zurich (24.10.17, 24.3.18, 9.6.18).

L'Orchestre national d'Espagne sera en concert à Zurich et à Genève.

Concerts découvertes

«L’Orchestre national d’Espagne est encore peu connu et mérite que l’on s’y intéresse. Il vient superbement contredire ceux qui pensent qu’il n’y a pas de bonnes phalanges au sud de l’Europe. Je me réjouis de l’accueillir en Suisse. L’Orchestre symphonique de la BBC est, lui, bien plus célèbre, mais vient avec des œuvres peu jouées. C’est le cas du Concerto pour violon de Britten, injustement peu connu. La phalange présentera aussi en première suisse This Midnight Hour, une pièce symphonique se basant sur des poèmes de Baudelaire et de Jiménez composée en 2015 par la Britannique Anna Clyne.»

Orchestre national d’Espagne: concerts à Genève (13.11.17) et Zurich (14.11.17); Orchestre symphonique de la BBC: concerts à Zurich (24.3.18) et Genève (26.3.18).

Benutzer-Kommentare

Articles liés

La statue en bois de Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, a été réalisée par Inigo Gheyselinck.

Une statue en bois suisse pour Gottlieb Duttweiler

martin

Dans les oreilles

La photo gagnante de la semaine A gagner

Concours clin d’œil

Informationen zum Author

Taimoor

Dans les oreilles