20 juillet 2017

Le Lexus RX 450h F Sport sort le grand jeu

Blindé de technologie, performant et luxueux, le Lexus RX 450h F Sport roule déjà dans le futur. Seul hic: son prix.

Le Lexus RX 450h F Sport
Le Lexus RX 450h F Sport.

Difficile de passer inaperçue dans ce merveilleux engin. Si les exclamations de mon entourage et de quelques badauds étaient plutôt concentrées sur les performances et l’allure du Lexus RX 450h F Sport, un commentaire m’a plus marquée que les autres. A Nyon, deux touristes espagnols m’ont complimentée sur la discrétion du véhicule de la semaine, totalement silencieux en mode électrique, et pour l’absence de gaz d’échappement. D’après ces deux sages, en 2017, toutes les voitures devraient être comme celle-ci.

Evidemment, lorsqu’il est un peu plus sollicité, le RX 450h bascule en essence, et là, bruit et gaz rejoignent l’attelage, mais toujours de manière modérée. Les deux moteurs électriques, en soutien au moteur essence, contribuent à diminuer consommation et émissions. Autre avantage de cette triple alliance? Une hybride performante, aux accélérations soutenues, sans besoin de recharge électrique chronophage.

Quand la technologie devient magie

Blindé de technologie, le SUV simplifie la vie du conducteur grâce à ses fonctions intuitives et ses nombreuses options de confort et de sécurité. On pourra notamment citer l’affichage tête haute, qui permet de surveiller sa vitesse sans baisser les yeux puisqu’elle est projetée directement sur le pare-brise. Il y a aussi le hayon électrique qui s’ouvre en agitant la main devant l’emblème Lexus du coffre, si l’on porte la clé sur soi... on n’est pas loin du tour de magie!

Pour la sécurité, on pourra relever le tempomat adaptatif, qui maintient une distance constante avec le véhicule qui précède et toute une batterie de radars intelligents qui aident au parcage, surveillent les angles morts, adaptent les feux pour ne pas éblouir les autres usagers, détectent les piétons et actionnent automatiquement les freins pour éviter les chocs. J’arrête là cette énumération non exhaustive, mais vous l’aurez compris, Lexus nous a sorti le grand jeu!

Luxueux, spacieux, performant et plutôt économique, il n’y a qu’un hic, son prix de base à plus de Fr. 80 000.- Qu’on se le dise, il les vaut pleinement, mais malheureusement pour les deux charmants messieurs rencontrés à Nyon, ce n’est hélas pas encore en 2017 qu’on pourra remplacer tous nos véhicules par des SUV aussi somptueux!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le look Si vous êtes fan de la saga Transformers, cette voiture est faite pour vous! Robuste, athlétique, presque robotique, sa ligne futuriste aux angles vifs est un étonnant mélange entre science-fiction et élégance. Ce SUV a des airs de squale, agressif et sportif. Son aérodynamisme est tel que, même à l’arrêt, il donne l’impression d’être élancé à pleine vitesse. Impossible d’y être indifférent!

Le coffre Oui c’est une voiture hybride, oui elle a trois moteurs, mais non, son coffre n’en souffre pas. Le Lexus RX 450h F Sport est suffisamment bien proportionné pour que son espace de chargement soit aussi vaste que possible. En configuration cinq places, il offre déjà 539 litres jusqu’au cache-bagages. Banquette rabattue, selon un rapport 20:40:20, on dépasse généreusement les 1600 litres jusqu’au toit. La cerise sur le gâteau? Non seulement les sièges se couchent sur simple pression d’un bouton, mais ils se remettent également en place via le même processus. Mon épaule faiblarde remercie les ingénieurs Lexus!

Pas deux, mais trois moteurs La motorisation essence 3,5 l V6 à cycle Atkinson est associée à deux moteurs électriques pour un rendement optimal. Résultat: une consommation et des émissions réduites, une puissance ahurissante et des sensations grisantes. Les moteurs électriques, situés sous la banquette arrière, se rechargent au freinage et à la descente et viennent soutenir le moteur essence lors de fortes sollicitations. Il est également possible de rouler en tout électrique, très agréable en ville, pour des trajets silencieux et zéro émission.

L’intérieur Lexus fait dans le haut de gamme et l’intérieur de son RX 450h F Sport est le reflet de ce savoir-faire d’exception. Ici, pas d’exubérance robotique, juste un confort absolu pour cet intérieur raffiné et élégant. Le tableau de bord est sobre et lisible. Surmonté d’un écran central couleur de 12,3’’, il intègre une petite horloge analogique. Les rangements sont nombreux et bien pensés, comme un double porte-boissons réglable avec fond antidérapant dans la console centrale, ce qui permet d’ouvrir une bouteille d’une seule main. Dans le même périmètre, on trouve un large compartiment dans lequel on peut ranger porte-monnaie, clés et CD (pour ceux qui en ont encore). Il est éclairé et équipé d’un port USB et sortie AUX.

Mode de conduite Grâce à un sélecteur situé sur la console centrale, le conducteur a le choix entre quatre modes de conduite différents en plus d’un mode «Customize» qui permet de régler les interventions des moteurs selon ses préférences. Eco, Normal, Sport S et Sport S+, chacun trouvera le mode qui lui convient. Pour ma part, l’Eco était tout à fait approprié et largement assez dynamique.

Benutzer-Kommentare