23 octobre 2017

L’Audi A3 g-tron: un très bel objet

L’Audi A3 g-tron n’a presque que des qualités: élégante, sportive, elle possède aussi un appétit d’oiseau.

Audi A3 g-tron
L’Audi A3 g-tron.
Temps de lecture 3 minutes

Cette semaine, c’est à bord d’une rutilante Audi A3 g-tron que j’ai arpenté les routes de Suisse romande. Sa particularité ? Elle fonctionne au gaz naturel, un carburant particulièrement économique et moins polluant que les traditionnels moteurs diesel et essence.


Si vous avez déjà lu une de mes chroniques sur une voiture fonctionnant au gaz naturel, vous savez que je suis assez convaincue par cette ingénieuse technologie qui intègre également un réservoir essence… au cas où. Ainsi, lorsque le gaz vient à manquer et que le conducteur est dans l’impossibilité de se ravitailler immédiatement, le véhicule bascule automatiquement sur le système essence. Mais avec une autonomie de 400km sur la réserve de gaz et plus de 140 stations qui en distribuent dans le pays, il est tout à fait possible de ne rouler qu’au gaz, ce qui est mieux pour le porte-monnaie, mais également pour l’environnement.


L’Audi A3 g-tron n’a presqu’aucun défaut. Agréable à conduire, dynamique, réellement économique, stable et plutôt jolie à regarder, je ne lui reprocherais qu’une seule chose : son système start & stop, destiné à réaliser quelques économies supplémentaires. Aux feux rouges, lors de pauses marquées ou dans les bouchons, ce dispositif coupe le moteur automatiquement pour qu’il ne tourne pas dans le vide inutilement. Il suffit de relâcher le frein pour que le véhicule redémarre instantanément… ou presque. Sur ce modèle le départ est légèrement différé, ce qui peut être un peu déroutant lorsqu’on doit s’engager rapidement, dans un rond-point, par exemple. Heureusement, ce n’est qu’un détail, et la fonction se désactive très facilement. Je reste donc sur une excellente impression générale, avec mention spéciale pour son tout petit appétit d’oiseau.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le look Elégante, sportive, conquérante… l’Audi A3 Sportback est un très bel objet. Sa face expressive intègre une calandre hexagonale haute et des phares LED en forme de boomerang. L’ensemble est équilibré et joli à regarder.

L’habitacle Un intérieur hautement travaillé qui offre confort et volupté. La qualité des finitions est irréprochable. De toute évidence, ce n’est pas un modèle particulièrement spacieux, ni forcément très lumineux, mais le confort est optimal à l’arrière comme à l’avant. L’assise basse et la faible hauteur sous plafond accentuent le caractère sportif de la bête tout en y apportant un côté cosy.

Connectivité Coupler son smartphone avec sa voiture? Un jeu d’enfant! Grâce à une interface simple et intuitive, on retrouve les fonctions de son téléphone sur l’écran couleur haute résolution et on navigue dans le système grâce à une molette située derrière le pommeau de vitesses. Il est également possible d’«écrire» des SMS en les dictant à l’ordinateur de bord, et ce, sans quitter la route des yeux!

Autonomie Un plein de gaz coûte une petite vingtaine de francs et permet de parcourir jusqu’à 400 km. Dans l’idéal, le conducteur s’arrangera pour ne rouler qu’avec ce carburant, plus économique et moins polluant que les carburants classiques. Toutefois, le véhicule possède également un réservoir essence, pour ne pas se retrouver «coincé» dans les contrées où les stations de ravitaillement sont plutôt rares.

Pleins gaz! Le gaz naturel a beaucoup d’avantages. Il produit moins de CO2 et d’oxydes d’azote (NOx), reconnus cancérigènes par l’OMS en 2012, que ses congénères diesel et essence. Le gaz naturel, c’est jusqu’à 95% d’émissions de NOx en moins qu’un moteur diesel et 50% de moins qu’un bloc essence. Et niveau prix? Près d’un quart meilleur marché que les carburants classiques!

Benutzer-Kommentare

Articles liés

La Tesla Model X

Le SUV de tous les superlatifs

Une famille dans une voiture comme sujet du supplément de l'extra automne.

Extra auto

Informationen zum Author

Hyundai Ioniq Hybrid

Avec la Hyundai Ioniq Hybrid, c'est Noël avant l’heure

Mitsubishi Outlander

Le 4x4 spacieux et polyvalent