3 février 2018

L’Audi A5 Sportback g-tron, la classe version hybride

L’Audi A5 Sportback g-tron donne tout son sens au plaisir de conduire.

Audi A5 Sportback g-tron
L’Audi A5 Sportback g-tron.

Quel plaisir de retrouver le val d’Anniviers et ses routes aussi sinueuses qu’interminables… d’autant plus lorsqu’on est au volant d’une voiture au comportement aussi irréprochable que celui de l’Audi A5 Sportback g-tron que j’avais en test cette semaine.

Ce modèle hybride allie classe et agilité. Il est de ces véhicules qui donnent tout son sens au plaisir de conduire. Réactive, même dans les sorties de virages en épingle et à la montée, elle permet de belles accélérations sans pour autant malmener les passagers. La boîte automatique amène de la douceur à la puissance et, en soignant un peu ses trajectoires, on arrive à une conduite fluide et agréable. Pour être honnête, il m’est souvent arrivé de me donner moi-même mal au cœur en conduisant sur le tronçon Sierre-Zinal et je suis toujours contente d’arriver à destination. Mais il y a certains trajets plus agréables que d’autres, notamment lorsque les voitures qui me sont prêtées sont aussi faciles que cette Audi A5.

Le gaz, plus sain et plus économique

Entre mon village et Saint-Luc, la destination pour cette excursion, il y a exactement 194 km. Pour ce trajet, j’ai utilisé moins d’une moitié de plein de gaz pour un coût total d’environ Fr. 15.30. Si nous étions partis avec un réservoir de gaz vide, et avions donc roulé sur le système essence, nous aurions dépensé Fr. 22.50 selon mes calculs. Raison de plus pour s’efforcer de ne rouler qu’au gaz! Ce qui s’avère être plus économique, mais également plus sain pour la qualité de l’air. Comme les stations qui distribuent du gaz ne sont pas encore aussi répandues que je l’aurais aimé, cela demande un peu d’organisation. Mais avec plus de 140 stations sur le territoire, et la promesse de belles économies, c’est une petite contrainte dont on s’accommode facilement! 

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le look Féline et sportive, l’A5 Sportback G-tron est une de ces voitures qui allient sobriété et élégance. Plus on s’attarde sur ses lignes, plus elle nous charme!

Pourquoi le gaz ? Parce qu’il a beaucoup d’avantages. Grosso modo, il coûte près d’un quart moins cher que les carburants conventionnels. Mais en plus, il émet moins 95% d’oxydes d’azote (NOx) en moins qu’un moteur diesel, et 50% de moins qu’un moteur essence. Rappelons que depuis 2012, les oxydes d’azotes sont reconnus comme étant des cancérogènes certains par l’OMS. L’A5 Sportback G-Tron CO2 produit même de 80% de CO2 en moins que l’A5 Sportback 2.0 TFSI de 140 kW. Plutôt convainquant.

Autonomie Le réservoir de gaz permet une belle autonomie de 500 kilomètres avec le gaz en cycle NEDC et quand y’en a plus, y’en a encore! Si vous n’avez pas la possibilité immédiate de faire le plein de gaz, le système bascule automatiquement sur la transmission essence et rallonge le voyage pour 450 km. Pour le porte-monnaie et pour la qualité de l’air, on essaiera de ne rouler qu’avec le gaz.

Le ravitaillement Il y a toujours une station dans les environs. La Suisse en compte 145 et l’offre devrait s’étendre encore. Et si on veut partir en voyage ? le gaz naturel est disponible dans plus de 3500 stations « géolocalisables » et donc faciles à trouver si l’on est équipé d’un GPS qui les répertorie, comme c’est le cas avec cette Audi A5 g-tron, ou avec un smartphone dans le cas échéant. Attention, le gaz naturel n’est pas du GPL !

L’habitacle Encore un de ces intérieurs coup de cœur! Voici quelques adjectifs qui me viennent à l’esprit lorsque je pense à cet habitacle: confortable, soigné, spacieux, accueillant, sobre, élégant, intelligent, ergonomique, plaisant… je m’arrête là, vous aurez compris que je suis conquise!

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