24 août 2017

Aussi atypique que sympathique

Impossible de passer inaperçu avec la nouvelle Honda Civic 5 portes: son allure futuriste et ses airs de grand squale ne laissent personne indifférent.

La nouvelle Honda Civic 5 portes
La nouvelle Honda Civic 5 portes.

Difficile de ne pas susciter les réactions au volant d’une telle monture! La Honda Civic se plait à marquer les esprits par son design futuriste: impossible de passer inaperçu. Toutes les connaissances que j’ai croisées ont eu un mot sur son allure singulière. Il y a eu autant d’émerveillés et ceux qui l’ont trouvée « too much » ou « trop tuning ». La voiture d’essai arborait une couleur que je n’avais encore jamais vue. Un gris souris non métallisé qui renforce encore sa singularité.

C’est la motorisation de 129 chevaux qui a fait l’objet du test de la semaine. Si ses accélérations de 0 à 100km/h ne sont pas très efficaces (11.0 secondes), elle se montre pourtant très dynamique à bas régime et ne manque pas de ressources lorsqu’il faut, par exemple, opérer un dépassement sur autoroute. Son petit moteur tricylindre se montre à la hauteur: un peu bruyant certes, mais ses performances et sa consommation raisonnable argumentent en sa faveur.


Et puis il y a le confort de conduite. Partie pour des livraisons à Fribourg et à Sion, j’ai fait une halte à Vevey pour récupérer mon amie Marion avec laquelle je me suis rendue à un concert de rap québécois à Genève... avant de rentrer sur Neuchâtel. Beaucoup de kilomètres donc, mais le voyage était plutôt relaxant et je m’en suis d’ailleurs étonnée. D'accoutumée, les voitures à l’assise rabaissée qui font sport, sont un peu « tape-pompons » si vous me permettez l’expression. Ici, même après un long trajet, mes lombaires n’ont aucunement souffert et l’effet cocon de bien-être de l’habitacle généreux en options de confort se révèle être l’un des atouts majeurs de la nouvelle Civic. Seul regret, le recul de la modularité, notamment en ce qui concerne la manipulation de la banquette arrière. Le système, plus abouti sur les versions antérieures à mystérieusement disparu, mais pas de quoi entacher le bilan positif de la nouvelle Honda Civic 5 portes, aussi atypique que sympathique!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le look Très travaillée, la carrosserie de la nouvelle Honda Civic 5 portes allie sportivité et aérodynamisme, plus large et plus basse que son prédécesseur. Look futuriste, petits airs de grand squale, elle ne laisse personne indifférent!

L’habitacle Des matériaux doux au toucher, des assises agréables et un poste de pilotage ergonomique, on se sent bien en Civic! Parmi ses nombreux atouts, on pourra citer sa climatisation automatique bizone, la fonction sièges chauffants à l’arrière comme à l’avant, ou encore son système d’info-divertissement Honda Connect qui permet au conducteur de tout contrôler via l’écran tactile 7’’ qui trône fièrement au centre du tableau de bord.

Deux moteurs Deux moteurs turbo sont disponibles sur la Honda Civic: le 1.5 VTEC Turbo de 182 ch ainsi que le 1.0 VTEC Turbo de 129 ch testé cette semaine. Ils bénéficient de la technologie «Earth Dreams», qui assure performances et consommation réduite. Tous deux existent en version automatique avec variation continue CVT ou en boîte manuelle six vitesses. Une motorisation Diesel 1.6 est prévue, mais n’est pas encore disponible.

Le coffre Le véhicule présente un très beau volume de coffre de 478 litres, en configuration cinq places, ce qui en fait l’un des plus spacieux de sa catégorie. Banquette rabattue, on obtient 1245 litres. Le point fort: la large baie de hayon, soit la surface d’accès au coffre, qui facilite le chargement. Le risque de faux mouvements est diminué, on ne joue plus au Tetris avec ses valises, tout se fait plus facilement!

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